Des millions de Français risquent une amende de 1500 euros à cause de cet oubli dans le jardin

Beaucoup de propriétaires oublient cet entretien obligatoire qu'ils doivent effectuer dans leur jardin et risquent une amende de 1500 euros.

Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire

Il existe bon nombre de règlementations que les propriétaires ne connaissent pas. Parmi ces règles, il y en a une, concernant le jardin, qui les exposent à une amende salée de 1500 euros et bien plus encore.

Lire aussi :
Cette aide jusqu’à 1500 euros que beaucoup oublient pourrait vous rendre un énorme service
Carburant: l’astuce géniale et peu connue pour faire baisser sa consommation de 45 %

Le débroussaillage, un entretien obligatoire pour tous les propriétaires qui ont un jardin

Dans les zones les plus fréquemment touchées par les feux de forêt, les autorités prennent la protection contre les incendies très au sérieux. En effet, les flammes engloutissent des hectares de maisons et de forêts chaque année. Des règles strictes se mettent ainsi en place pour éviter ces dangers. Et une, en particulier, concerne les propriétaires de jardins.

Si vous avez un jardin au sein de votre propriété, la loi vous oblige à le débroussailler de manière régulière. Les obligations légales de débroussaillage concernent tous les propriétaires dans les zones classées à risque d’incendie de forêt. Si votre maison se situe à moins de 200 mètres de ces zones, celle règle s’applique à vous.

À voir Compteur Linky: une nouvelle taxe à payer tous les 2 mois à partir de cet été, les Français concernés

Les propriétaires de jardins dans les régions du sud de la France se retrouvent régis par cette obligation. Pour cause, le climat sec et les forêts en grand nombre dans ces zones favorisent les incendies. Cependant, il faut savoir que la règle ne se limite pas à ces régions.

Les communes peuvent décider de mettre en place les OLD en fonction des évolutions du climat de la région. Ainsi que des risques de feux de forêts. A ce jour, près de 7000 communes de l’Hexagone imposent cet entretien aux propriétaires de jardins.

En débroussaillant votre jardin, vous contribuez à limiter la propagation des feux et à renforcer la sécurité des habitants de votre région. En effet, cet entretien permet de rendre la végétation moins dense. Il faut la réduire autour des maison, des infrastructures, des voies de communication et des chantiers.

Une grosse amende de 1500 euros pour ceux qui ignorent cette règle

Débroussailler votre jardin ne consiste pas seulement à tailler vos arbustes. Il s’agit d’un travail fastidieux qu’il faut réaliser de manière très sérieuse. Vous devez couper l’herbe, enlever les branches mortes, mais aussi élaguer les arbres. La zone doit être nettoyée après de débroussaillage.

Pour protéger votre maison, le débroussaillage du jardin s’étale sur la zone allant de 50 à 200 mètres autour de celle-ci. Ainsi, s’il y a un feu qui se déclenche, il n’atteindra pas votre habitation. Les gros travaux de débroussaillage s’effectuent en automne et en hiver. Au printemps, vous devez procéder à l’entretien et au nettoyage.

À voir Une amende de 135 euros pour les automobilistes que ne présentent pas cette attestation en cas de contrôle

Si vous ne respectez pas cette obligation de débroussaillage du jardin, le maire de votre commune peut vous sanctionner lourdement. Le propriétaire écopera d’une astreinte de 100 euros par jour de retard. Cette amende se plafonne à 5000 euros.

Le non-respect de cette loi vous expose aussi à une contravention de 5ᵉ classe. Cela se traduit en une amende de 1500 euros. Comptez, en plus de cela, une amende administrative de 50 euros par mètre carré non débroussaillé.

Si un incendie se déclare et que votre jardin se retrouve responsable de sa propagation, vous écoperez d’une sanction encore plus sévère. Les propriétaires concernés risquent un an d’emprisonnement, en plus d’une amende de 15 000 euros.

Crédit photo © DivertissonsNous


Vous aimez cet article ? Partagez !