Bonne nouvelle pour tous les automobilistes, les ZFE c’est fini dans toutes ces villes

Les automobilistes qui ont l'habitude de circuler dans ces villes peuvent souffler. Les autorités envisagent de supprimer les ZFE.

Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire

La mise en place des ZFE met de nombreux automobilistes qui doivent passer par ces voies en difficulté. Pour les soutenir, certaines villes ont décidé d’assouplir, voire de supprimer les règles concernant la vignette Crit’Air.

Lire aussi :
ZFE: ces petites astuces pour rouler dans ces villes avec une voiture vignette Crit’Air 3
Ces modèles de voitures très connues ne pourront plus rouler dès 2025

Les ZFE pénalisent bon nombre d’automobilistes particuliers et professionnels

L’arrivé des Zones à Faibles Émissions dans certaines villes a apporté son lot de changements dans le quotidien des automobilistes. Mises en place pour améliorer la qualité de l’air, dans les grandes métropoles, la vignette Crit’Air pénalise beaucoup de conducteurs.

Les ZFE constituent des portions de routes sur lesquelles les automobilistes qui conduisent des véhicules polluants ne peuvent pas circuler. Pour pouvoir passer par ces voies, il faut alors se munir des vignettes Crit’Air, permettant aux forces de l’ordre d’effectuer les contrôles.

Ainsi, les automobilistes doivent revoir leur itinéraire afin d’éviter les amendes réservées aux contrevenants. Ce changement d’habitude mène cependant la vie dure aux conducteurs. Beaucoup se retrouvent contraints de quitter leur domicile plusieurs heures plus tôt, le matin, pour ne pas arriver en retard au travail.

À voir Mauvaise nouvelle pour tous les automobilistes qui ont ce modèle de voitures, elle seront interdites après cette date

Ce problème touche, non seulement les automobilistes particuliers, mais aussi les professionnels de la route. Par exemple, les chauffeurs routiers qui doivent emprunter d’autres chemins se confrontent à des retards fréquents de livraison.

D’autant plus que les véhicules électriques qui peuvent remplacer les camions classiques, très polluants, se font rares. Les complications logistiques se multiplient alors pour les automobilistes et menacent leur travail.

La mise en place des ZFE menace l’emploi de nombreux chauffeurs routiers. Ces automobilistes ne peuvent plus exercer leur métier librement et se retrouvent privés d’une grande partie de leurs revenus. Ainsi, les règles sur la vignette Crit’Air a des impacts sur l’équilibre financier des citoyens de l’Hexagone.

Les municipalités concernées par les ZFE, pour soutenir les professionnels de la route, envisagent d’assouplir les règles. Cela signifie que dans certaines villes, les obligations pourraient changer.

Plusieurs villes décident de freiner la mise en place de la vignette Crit’Air

Pour bon nombre de villes, le calendrier de mise en place des ZFE va se voir modifié. Parmi ces municipalités, il y a la ville de Perpignan qui a annoncé le report de l’entrée en vigueur de la règle à janvier 2026. Les automobilistes qui passent sur les voies concernées peuvent ainsi se rassurer.

Amiens, Béthune et Dunkerque ont aussi fait une demande pour repousser la mise en place des ZFE. A Dijon et à Toulouse, les ZFE n’entreront tout bonnement pas en vigueur. A Toulouse, par exemple, les véhicules Crit’Air 4 et 5 pourront toujours circuler. La ville de Lyon a ajusté la règle et reporte l’interdiction de circulation des voitures diesel à 2028.

À voir Automobilistes : les dangers cachés de tous les assistants à la conduite

Les municipalités favorables aux ZFE semblent, elles aussi, faire machine arrière. Par exemple, Reims a annoncé l’interdiction de circulation des voitures Crit’Air 3 en 2024. Cependant, cette règle ne sera pas effective avant 2029.

D’autres villes comme Orléans, Limoges, Le Mans ou encore Saint-Lazare, quant à elles, affirment que les niveaux de pollution ne justifient pas d’imposer les règles. Elles s’opposent alors à l’entrée en vigueur des ZFE pour les automobilistes.

Les automobilistes dans ces villes peuvent profiter d’un moment de répit. Cependant, il faut toujours rester informé, car l’amélioration de la qualité de l’air constitue une affaire de tous. D’autres mesures pourraient alors se voir décidées pour atteindre cet objectif.

Crédit photo © DivertissonsNous


Vous aimez cet article ? Partagez !