Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire
BNP Paribas prévoit de réduire d’un tiers le nombre de ses agences bancaires d’ici à 2030, d’après le journal Les Echos. Aujourd’hui, la première banque française possède environ 1 500 agences et pourrait en fermer plusieurs chaque année. BNP Paribas devrait alors présenter son plan stratégique pour la banque commerciale en France aux représentants du personnel le 26 mars. Explications.
Lire aussi :
Cette somme que chaque Français va payer en frais bancaires en 2025 et c’est plus de 200 euros
AAH : ces raisons qui peuvent faire baisser votre allocation de la CAF
BNP Paribas accélère la cadence de ses fermetures d’agence
BNP Paribas prévoit de réduire son réseau d’agences bancaires en France d’un tiers d’ici à 2030. La banque compte le porter à environ 1 000 agences, selon le journal Les Echos.
Pour l’heure, BNP Paribas n’a pas souhaité commenter cette information lorsque l’AFP l’a contactée. Une porte-parole a déclaré : « Le dialogue social est en cours. Nous ne commentons pas les discussions avec les organisations syndicales en cours ».
À voir Après la faillite de cette grande banque tous les clients vont perdre leur argent ?
Selon Les Échos, BNP Paribas souhaite accélérer la fermeture de ses agences d’ici à 2030. A l’heure actuelle, la première banque française possède environ 1. 500 agences et fermait une cinquantaine par an ces dernières années. Avec l’objectif d’atteindre 1. 000 agences, le rythme de fermetures pourrait alors passer à un rythme d’une centaine par an.
Dans un communiqué à l’AFP, la banque rappelle alors avoir « annoncé lors de (ses) résultats annuels 2024 un plan stratégique pour la banque commerciale en France de BNP Paribas, qui sera un plan d’investissement dans la montée en compétence de nos équipes et dans la technologie au service du développement commercial ».
Ce plan « permettra à la banque de mieux répondre aux attentes de ses clients particuliers, professionnels et entreprises », explique BNP Paribas. Et d’ajouter que ce plan « sera présenté et discuté avec les partenaires sociaux dans le cadre du dialogue social qui va débuter fin mars ».
Repenser la consommation bancaire
Lors de la conférence de presse sur les résultats de 2024, début février, le directeur général Jean-Laurent Bonnafé a affirmé que ce plan stratégique n’était « pas du tout un schéma de réduction ou de restructuration ». Il s’agit plutôt de revoir comment « le client consomme la banque », que ce soit à distance ou en agence. « C’est comme ça qu’il faut repenser et rééquilibrer », a-t-il alors ajouté.
Mercredi, Deutsche Bank, le groupe bancaire allemand, a annoncé qu’elle prévoyait de supprimer « près de 2 000 postes » dans sa banque de détail cette année. En cause ? Une rentabilité qu’elle juge insuffisante.
À voir Livret A: la somme parfaite à laisser sur son livret d’épargne en 2025
La banque fermera une cinquantaine d’agences locales en Allemagne cette année, comme elle l’a annoncé en septembre. Son réseau compte encore près de 400 succursales. Pour sa filiale Postbank, le nombre d’agences, actuellement de 550, devrait être réduit à environ 300 d’ici mi-2026.
Vous l’aurez compris, avec la dématérialisation des services bancaires, les grandes banques françaises cherchent donc à équilibrer la présence physique et les services numériques.
Avec un réseau en pleine évolution, BNP Paribas entame un changement stratégique historique. Mais une question reste entière … Cette transition majeure sera-t-elle bien accueillie par les clients et les employés ? Rien n’est moins sur !
En tout cas, dans les années à venir, de nombreuses banques comme BNP Paribas ou encore Crédit Agricole vont devoir s’adapter face aux banques en ligne. Les prochaines années seront déterminantes pour de nombreuses marques déjà présentes depuis des années !
Crédit photo © DivertissonsNous