Adieu la carte vitale et le permis de conduire physique, tous les documents désormais disponibles sur son téléphone

A l'instar d'autres titres, une nouvelle application disponible sur iPhone et Android permet de télécharger sa carte Vitale.

Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire

Un pas historique vers l’avenir pour la Sécurité sociale ! La carte Vitale peut maintenant être dématérialisée sur smartphone pour certains utilisateurs via l’application « Carte Vitale ». Et son accès sera élargi à tous les assurés sociaux d’ici à la fin de 2025.

De plus, le 18 mars 2025, le ministère de la Santé et l’Assurance Maladie ont annoncé que les assurés utilisant l’application « France Identité » peuvent désormais télécharger leur carte vitale sur leur téléphone. Voici un aperçu des documents administratifs accessibles sur smartphones.

Lire aussi :
Cette grosse arnaque au renouvellement de la carte vitale explose, n’ouvrez pas ce mail
La carte vitale verte c’est fini, les démarches pour récupérer le nouveau format

La Carte Vitale

Bien que l’Assurance Maladie la considère comme un « complément » à la carte verte physique, « elle peut être utilisée dans les mêmes circonstances que la carte Vitale physique auprès des professionnels de santé, lors de consultations médicales ou pour obtenir des médicaments en pharmacie ». En effet, à noter que chaque assuré doit conserver la carte physique pour l’instant, en raison du fait que tous les professionnels de santé ne disposent pas encore des lecteurs et logiciels adaptés.

Pour obtenir sa carte vitale sur son téléphone, deux méthodes sont envisageables. Tous les Français ayant créé leur identité numérique via l’application « France Identité » peuvent activer l’application de la Carte Vitale après l’avoir téléchargée sur leur smartphone. Donc, lors de cette opération, il est essentiel d’avoir son numéro de Sécurité sociale à portée de main.

À voir Adieu la carte vitale physique, maintenant vous pouvez l’avoir sur votre smartphone

Pour les autres utilisateurs, un processus d’activation alternatif entrera progressivement en vigueur jusqu’à l’automne 2025. Il impliquera alors une reconnaissance faciale par vidéo, qu’un opérateur humain supervisera. Ce système est déjà opérationnel dans 23 départements. Une fois qu’il a ouvert l’application, l’assuré peut utiliser sa carte vitale chez un professionnel de santé, qui pourra accéder aux informations via un lecteur.

Selon l’Assurance Maladie, l’application offre un niveau de sécurité et de confidentialité importants. Elle ne contient, en effet, que des informations relatives aux remboursements, sans inclure de données médicales.

La carte d’identité

L’application « France Identité », qui permet d’obtenir la carte vitale et le permis de conduire sur smartphone, est un outil que l’État pour prouver son identité en ligne.

Elle est disponible pour les utilisateurs de la nouvelle carte d’identité électronique, au format de carte de crédit.

Pour l’utiliser, ouvrez l’application, entrez le code qui s’affiche en bas à droite du recto de votre carte. Puis, scannez-la.

L’application procédera à la vérification de votre identité. Et ce, en vous demandant vos identifiants France Connect (qui incluent ceux des Impôts, d’Ameli, etc.). Une fois que vous avez confirmé votre adresse e-mail et votre code d’accès personnel, tout est prêt !

À voir Carte vitale: cette nouvelle arnaque fait beaucoup de victimes et comment ne plus se faire piéger

Le permis de conduire

A l’instar de la carte vitale et de la carte d’identité, il est également possible de transférer son permis de conduire sur son téléphone. Pour cela, il faut posséder une carte d’identité au nouveau format. Mais aussi avoir préalablement créé son identité numérique sur le site France Identité. Peu importe le modèle du permis (qu’il soit en format 3 volets roses ou carte de crédit), tant qu’il est encore valide.

Sur votre smartphone, il suffit de télécharger et d’ouvrir l’application France Identité. Puis, de choisir l’option « Scanner un QR Code ». Vous trouverez ce dernier sur votre relevé d’information restreint, accessible sur le site « mes points permis ».

Votre permis apparaitra alors en quelques secondes. Sauf en cas d’incohérence entre les informations de la carte d’identité et celles du permis de conduire.

Crédit photo © DivertissonsNous


Vous aimez cet article ? Partagez !