Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire
Cela fait plusieurs années déjà que les prix de l’électricité ne cessent d’augmenter. C’est d’ailleurs pour cette raison que de nombreuses personnes privilégient les heures pleines et les heures creuses pour faire des économies d’énergie.
Cette heure à laquelle programme une machine
Grâce aux heures creuses, les foyers peuvent bénéficier d’une tarification plus avantageuse durant huit heures par jour. Il s’agit d’une période durant laquelle le prix du kilowattheure est réduit. En 2025, le coût de l’électricité en heures pleines est fixé à 0,27 €/kWh.
En heures creuses, il chute à 0,2068 €/kWh. Cette différence peut sembler assez petite. Pourtant, sachez qu’à l’échelle d’une année, elle représente une réduction très importante sur la facture d’électricité.
C’est notamment le cas pour les foyers qui utilisent des appareils énergivores comme le lave-linge, le lave-vaisselle ou le ballon d’eau chaude. Sachez d’ailleurs que les horaires des heures creuses varient selon les communes et les contrats souscrits.
En effet, d’après Enedis, 60 % des clients EDF bénéficient d’heures creuses entre 20 h et 8 h du matin. Pour les autres, les créneaux se répartissent en deux plages horaires distinctes : 12 h – 17 h et 20 h – 8 h.
Lancer une machine à laver entre 21 h et 7 h constitue donc souvent le meilleur choix. Et pour cause, c’est durant cette période qu’il y a une grande majorité des heures creuses. Pour celles et ceux dont les heures creuses incluent l’après-midi, programmer une lessive entre 14 h et 16 h peut aussi être une bonne alternative.
L’option des heures creuses
En revanche, chaque foyer ne bénéficie pas nécessairement des mêmes créneaux d’heures creuses. Pour les connaître précisément, il existe d’ailleurs plusieurs méthodes. Vous devez vérifier votre facture EDF.
Vous pouvez aussi vous connecter à votre espace client EDF ou à l’application EDF & Moi. Il est également possible de relever votre numéro PDL (Point de Livraison) sur votre compteur Linky et consulter les informations en ligne.
Si ces informations ne figurent pas sur la facture, cela signifie que vous ne bénéficiez pas de l’option heures creuses. Les créneaux horaires restent identiques tous les jours de la semaine.
En revanche, EDF propose tout de même une offre spécifique qui se nomme Zen Week-End. Cette option permet d’ailleurs aux abonnés de bénéficier d’un tarif réduit les samedis, dimanches et jours fériés. Cette option peut se montrer très intéressante.
Une option très intéressante
C’est notamment le cas pour celles et ceux qui passent plus de temps chez eux le week-end et préfèrent concentrer leur consommation énergétique sur ces jours bien précis. Avoir l’option des heures creuses peut se montrer rentable si au moins 30 % de la consommation quotidienne a lieu pendant ces plages horaires.
Les foyers qui se chauffent à l’électricité ou qui utilisent régulièrement des appareils à forte consommation peuvent ainsi optimiser leur facture grâce à cette fameuse option. Avec un compteur Linky, l’activation de l’option reste assez simple.
Elle peut d’ailleurs se faire à distance, sans nécessiter d’intervention technique. En revanche, pour les compteurs classiques, Enedis aura besoin d’intervenir. Les heures creuses offrent d’ailleurs une opportunité d’économiser sur l’électricité.
Mais vous l’aurez compris, il faut bien organiser l’usage des appareils électroménagers. Vous l’aurez compris, programmer sa machine à laver la nuit ou en début d’après-midi peut donc faire toute la différence sur votre facture d’électricité annuelle.
Crédit photo © DivertissonsNous