Une amende de 135 euros et 3 points en moins sur le permis de conduire pour non-respect de ces règles sur les cyclistes

Les automobilistes doivent rester très vigilants. Le non-respect de cette règle envers les cyclistes entraîne une grosse amende.

Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire

La cohabitation des automobilistes avec les cyclistes crée souvent de grosses tensions. S’ils ne respectent pas cette règle, les conducteurs s’exposent à une lourde amende et à un retrait de points sur le permis de conduire.

Lire aussi :
Cyclistes: cette grosse amende que vous risquez si vous faites ça sur la route
Une lourde amende pour tous les cyclistes qui commettent ces erreurs fréquentes sur la route

Un assouplissement des règles du Code de la route pour les automobilistes

Pour veiller à la sécurité routière, les usagers de la route doivent respecter des règles strictes lorsqu’ils circulent sur les voies publiques. Ces lois, inscrites dans le Code de la route, permettent d’éviter les accidents qui surviennent à cause de comportements dangereux. Les contrevenants peuvent écoper de lourdes amendes.

Les automobilistes ont en horreur les cyclistes imprudents qui commettent souvent des infractions mettant tout le monde en danger. Cependant, ils se doivent de cohabiter respectueusement avec ces deux roues et éviter de créer des tensions inutiles. De plus, les autorités encouragent les Français à adopter le vélo comme moyen de transport pour favoriser la mobilité douce.

À voir Une amende de 135 euros pour les automobilistes que ne présentent pas cette attestation en cas de contrôle

Le Code de la route impose alors différentes règles pour que chacun puisse circuler librement. Ces règlementations qui incombent à la fois aux automobilistes et aux cyclistes ne doivent pas être pris à la légère. Si vous ne les respectez pas, vous vous exposer à des amendes salées.

Depuis toujours, les automobilistes n’ont pas le droit de franchir les lignes blanches continues. Cependant, lorsqu’il y a un cycliste devant eux, cette règle devient difficile à respecter. Les autorités ont alors introduit une mesure qui assouplit la loi. Pour dépasser un cycliste, vous pouvez chevaucher une ligne continue.

Attention, cet assouplissement s’accompagne de différentes conditions à respecter. Vous ne pouvez pas franchir une ligne blanche continue à tout bout de champ. Les forces de l’ordre peuvent d’ailleurs vous sanctionner d’une amende si vous adoptez un comportement dangereux en effectuant ce tour de passe-passe.

Les conditions à respecter pour éviter une grosse amende

Vous pouvez chevaucher une ligne blanche continue pour dépasser un cycliste, mais vous n’avez pas la droit le franchir complètement. Il faut bien garder en tête que cette autorisation ne vient pas annuler les autres règles de sécurité, sous peine d’une grosse amende.

Cette pratique est soumise aux règles du Code de la route concernant le dépassement. Ainsi, vous devez respecter la distance latérale minimale de sécurité. Il s’agit d’une distance de 1 mètre en agglomération et de 1,5 mètre hors agglomération. Si la police remarque que vous ne respectez pas cette règle, vous écoperez d’une amende.

À voir Une lourde amende et une peine de prison si vous jetez vos déchets en pleine nature

Vous devez aussi toujours signaler au cycliste devant vous l’intention de le doubler. Il faut alors allumer votre clignotant, comme lorsque vous comptez dépasser un autre véhicule. Assurez-vous bien que la voie est libre avant de dépasser. Enfin, pour éviter les amendes, reprenez votre place sur la chaussée de manière sécuritaire.

Chevaucher la ligne continue pour dépasser un cycliste sans respecter ces règles entraîne une lourde sanction. Les forces de l’ordre puniront les contrevenants d’une amende de 135 euros, mais ce n’est pas tout. Les automobilistes imprudents auront aussi droit au retrait de 3 points sur leur permis de conduire.

Ainsi, cette pratique doit se faire avec une grande prudence. En plus de l’amende, vous risquez de provoquer un accident si vous ne respecter pas ces conditions.

Crédit photo © DivertissonsNous


Vous aimez cet article ? Partagez !