Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire
Des millions de familles luttent chaque jour pour venir à bout de leurs factures d’électricité. Voici le moment idéal pour lancer votre machine pour profiter des heures creuses et faire des économies.
Lire aussi :
Retraités: cette astuce pour réduire sa facture d’électricité grâce à ce geste simple
Compteur Linky: les heures précises pour faire tourner sa machine à laver et faire des économies
L’intérêt de choisir l’abonnement heures pleines / heures creuses
L’électricité coûte cher, en France, et les familles aux revenus modestes peinent à régler leurs factures. Bon nombre d’entre elles essaient alors, par tous les moyens de réduire leur consommation. Il existe aussi une offre qui leur permet de payer leur électricité moins chère : l’abonnement heures pleines / heures creuses.
L’option heures pleines / heures creuses de base sur un principe de double tarification. Pendant plusieurs heures, dans la journée, l’électricité coûte moins cher. Les consommateurs peuvent ainsi en profiter pour utiliser leurs machines énergivores sans pour autant faire exploser leur facture.
À voir Heures creuses: cette heure parfaite pour faire tourner votre machine et payer moins
Contrairement aux heures creuses, les heures pleines imposent un tarif plus élevé. Ainsi, lorsque vous utilisez l’électricité durant ces plages horaires, le kWh coûtera plus cher.
Si les consommateurs parviennent à tirer profit des heures pleines et des heures creuses, ils peuvent faire des économies. Peu contraignant, le système est facile à adapter à l’organisation des familles au quotidien. Si les plages horaires imposées s’adaptent à votre mode de consommation, vous pouvez réduire grandement vos factures.
La mise en place des heures pleines et des heures creuses ne profite pas seulement aux consommateurs. En effet, les fournisseurs peuvent aussi gérer la distribution de manière optimale. Le système incite aussi à consommer l’électricité pendant qu’elle est produite en abondance.
Cela permet ainsi de soulager les centrales électriques et d’éviter les tensions sur le réseau durant les pics de consommation. Ainsi, les coupures deviennent moins fréquentes. Enfin, les heures creuses et les heures pleines s’inscrivent dans la promotion de l’utilisation des énergies renouvelables.
Les horaires à privilégier pour lancer votre machine et vos autres appareils énergivores
Pour tirer au mieux avantage des heures creuses, les consommateurs doivent connaître les plages horaires qui s’appliquent. Selon les information dévoilées par Enedis, ces heures s’étalent de 20 heures du soir à 8 heures du matin, pour 60 % des abonnés. Les consommateurs restants peuvent profiter des heures creuses entre 12 et 17 heures et entre 20 et 8 heures.
Pendant les heures creuses, le kWh coûte seulement 0,2068 euro alors que le tarif s’élève à 0,27 euro par kWh en heures pleines. Il faut savoir que l’offre ne se révèle réellement avantageux que si vous parvenez à déplacer au moins 40 % de consommation sur les heures creuses.
Ainsi, pour ne pas faire grimper votre facture d’électricité, il vaut mieux lancer votre machine à laver entre 20 heures et 8 heures. Ou entre 12 heures et 17 heures si ces heures creuses s’appliquent aussi dans votre département.
Vous devez cependant rester informé, car les heures creuses se verront modifiées, en 2025, selon la CRE. La commission a annoncé la mise en place progressive des nouvelles plages horaires pour cet été. Informez-vous dès maintenant auprès de votre fournisseur pour connaître les changements qui s’appliqueront dans votre région.
Vous pouvez aussi utiliser votre compteur Linky pour identifier vos heures creuses. Pour cela, notez votre numéro de point de livraison et ouvrez votre espace client EDF. Consultez ensuite votre facture d’électricité. Vous y trouverez directement les plages horaires pour l’offre heures pleines / heures creuses.
Crédit photo © DivertissonsNous