Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire
Les pannes de courant qui entravent le fonctionnement de votre congélateurs favorisent les risques d’intoxication alimentaire. Voici une astuce géniale qui vous permet d’éviter de consommer des aliments décongelés, puis recongelés.
Lire aussi :
Les bonnes pratiques pour décongeler sa viande pour éviter des gros soucis de santé
Bien réagir et se soigner rapidement d’une intoxication alimentaire
Les dangers liés à la consommation d’un produit décongelé puis recongelé
Pour faire des économies, les familles luttent de plus en plus contre le gaspillage alimentaire. Cependant, certaines astuces dont nous usons mettent peuvent mettre notre santé en péril. Il faut alors faire attention, car souvent, nous nous retrouvons tentés de limiter le gaspillage au détriment de notre santé.
Parmi les astuces les plus dangereuses, mais que beaucoup de ménages mettent en pratique, il y a le fait de recongeler les restes. Lorsqu’un plat décongelé n’est pas terminé, le remettre dans le congélateur pour le manger au prochain repas semble être une bonne idée. Cependant, cette habitude vous expose à de graves problèmes de santé.
À voir Cette astuce géniale pour endormir rapidement vos enfants et ça marche dans 90% des cas
Le ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire explique : « lors d’une décongélation, les bactéries toujours vivantes bénéficient de conditions encore plus favorables à leur prolifération : réchauffement de la température. Cette prolifération est accélérée lors d’une longue décongélation à température ambiante ou d’une cuisson rapide à faible température par exemple« .
Cette astuce de recongeler les aliments décongelés favorise alors la prolifération de bactéries dans la nourriture que vous mangez. Ces bactéries peuvent alors vous exposer à de sérieux risques d’intoxications alimentaires. Attention, ce problème peut se révéler très grave, surtout pour les enfants et les personnes âgées.
Selon certaines croyances, il n’y a aucun mal à recongeler de la viande déjà cuite pour la manger encore après. Cependant, il s’agit encore une fois d’une mauvaise astuce, car les bactéries résistent à la cuisson. De plus, elles se multiplient encore plus vite pendant le temps nécessaire pour la recongélation.
L’astuce très efficace pour éviter les intoxications alimentaires générées par une coupure de courant
Souvent, lorsqu’il y a une panne de courant, il devient difficile de savoir si elle a duré quelques secondes ou plusieurs heures. Si vous n’étiez pas chez vous, il se révèle alors compliqué de savoir pendant combien de temps votre congélateur a cessé de fonctionner.
Vous ne pouvez alors pas deviner si vous pouvez encore manger la nourriture qui se trouve dans votre congélateur. Pour cause, si la coupure a duré des heures, les aliments peuvent avoir été complètement décongelés. Cela vous expose ainsi à des risques d’intoxication. Heureusement, il existe une astuce toute simple pour éviter cela.
À voir Cette astuce à moins de 2 euros pour vous chauffer cet hiver sans radiateurs
Cette astuce consiste à placer des pièces de monnaie dans votre congélateur. Remplissez un bol ou un ramequin d’eau et placez-le dans le congélateur. Lorsque l’eau se retrouve bien congelée, déposez une pièce dessus et remettez le récipient dans le congélateur.
L’astuce permet de prendre la pièce de monnaie comme repère. S’il y a une coupure d’électricité qui ne dure que quelques minutes, la pièce restera à la surface de l’eau congelée. Cela signifie alors que la panne n’a pas rompu la chaîne de froid et que vous pouvez consommer vos aliments.
En revanche, si la pièce se retrouve au fond du récipient, cela traduit une longe coupure. Il vaut alors mieux jeter vos provisions à la poubelle pour éviter les risques d’intoxication.
Crédit photo © DivertissonsNous