Cette enseigne est la moins chère pour acheter des croquettes et pâtées pour chien et chat d’après 60 millions de consommateurs

Voici l'enseigne la moins chère pour acheter les croquettes à donner à votre ami à quatre pattes, en évitant de tomber dans les pièges pub

Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire

L’alimentation d’un chat ou d’un chien est un aspect important pour son développement et le maintien d’une bonne santé. Leurs propriétaires doivent donc sélectionner les meilleures croquettes pour leur apporter tous les nutriments essentiels. Mais l’inflation n’a pas épargné ce rayon. Cela représente donc un coût important. Et, avec autant de marques et d’enseignes et les avantages de chaque type de croquettes, il peut être difficile de s’y retrouver.

Dans son édition de mars 2025, l’association de consommateurs UFC-Que Choisir a présenté un comparatif des enseignes proposant les prix les plus bas pour les aliments des chiens et chats. Pour réaliser cette étude, elle a rassemblé les tarifs de plus de 200 produits, incluant des croquettes, des pâtés et des friandises, disponibles dans les grandes surfaces et sur des sites spécialisés. Quelle est l’enseigne la moins chère ?

Lire aussi :
Chien et chat: les 5 meilleurs sites pour acheter une nourriture saine et équilibrée sans se ruiner
Cette température à partir de laquelle votre chat risque sa vie

Vous avez un animal de compagnie ?

Si vous êtes propriétaire d’un animal de compagnie, cette affirmation résonnera sûrement en vous. Selon des données de 2023, la France abrite près de 15 millions de chats et 7,6 millions de chiens. Ces chiffres significatifs illustrent notre attachement à nos petites boules de poils.

À voir Action et Lidl ont très peur de cette nouvelle enseigne à bas prix, elle écrase tout sur son passage

Posséder un animal de compagnie implique inévitablement des frais. Prenons, par exemple, la nourriture. En 2024, le marché de l’alimentation pour animaux a généré un chiffre d’affaires de 4,6 milliards d’euros, selon LSA Data Marchés.

En examinant de plus près les habitudes d’achat des propriétaires d’animaux, on constate que les croquettes occupent la première place. Viennent ensuite les friandises, puis les boîtes et barquettes. Ces produits sont disponibles chez les vétérinaires, dans les animaleries ainsi que dans les grandes surfaces.

Comme l’indique l’UFC Que Choisir, l’inflation est loin d’avoir épargne le secteur de l’alimentation animale. En effet, entre janvier 2022 et novembre 2024, les prix des aliments pour animaux ont connu une hausse de 28 %. Afin de déterminer quelle enseigne propose les tarifs les plus bas, l’Observatoire de la consommation de l’UFC-Que Choisir a collecté les prix en ligne de 4. 500 drives de supermarchés le 21 octobre 2024.

E. Leclerc est l’enseigne la moins chère

Pour les chiens, les enquêteurs ont examiné 86 produits de marques nationales. Ils comprennent croquettes, pâtées et friandises. Les marques les plus économiques sont Fido, Brekkies et Friskies pour les croquettes. Et Fido, Friskies et Pedigree pour les friandises.

Dans le domaine de la grande distribution, l’enseigne E. Leclerc (+0 %) se classe en tête. Elle est suivie de près par Hyper U (+0,3 %), devant Auchan (+1,9 %). En bas du classement se trouve Carrefour Hyper (+6 %).

À voir Compteur Linky: une nouvelle taxe à payer tous les 2 mois à partir de cet été, les Français concernés

Concernant les chats, le constat est similaire. L’enseigne E. Leclerc se positionne à nouveau en première place. Viennent ensuite Hyper U et Intermarché. Les marques de croquettes les plus avantageuses sont Whiskas, Brekkies et Friskies. En ce qui concerne les pâtées, les meilleures options sont Whiskas, Félix et Purina.

Maintenant, vous savez où allez pour acheter des pâtées pour chat ou des croquette pour votre chien. Tous les supermarchés ne se valent pas, et si vous faites bien attention, vous allez pouvoir faire de grosses économies.

Dans un monde où tous les prix ont augmenté, sauf les salaires, nous sommes de plus en plus nombreux à faire attention à nos dépenses.

Crédit photo © DivertissonsNous


Vous aimez cet article ? Partagez !