Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire
Il s’agit d’un nouvel indicateur du déclin du marché français de l’habillement en France. La marque de mode, C&A a annoncé, ce vendredi 21 mars 2025, à l’Agence France Presse, son intention de supprimer plus de 324 postes en France. Mais aussi de fermer 24 de ses points de vente et 57 corners. Actuellement, l’entreprise compte 100 magasins et emploie 1. 500 personnes dans le pays.
Lire aussi :
Ce métier va beaucoup recruter en France en 2024 et offre un salaire de 6000 euros par mois
Cette technique infaillible pour mettre fin définitivement au démarchage téléphonique
Encore une enseigne en souffrance !
Selon l’agence de presse, ce plan de restructuration n’est pas le premier que C&A met en œuvre dans le pays. La direction de la marque de mode a d’ailleurs précisé dans son communiqué que cette initiative a pour objectif d’ « assurer l’avenir de la marque dans un marché français de l’habillement qui ne cesse de se dégrader. Et sur lequel C&A France connaît des difficultés malgré de précédents ajustements ».
La CGT a dénoncé, dans un communiqué, que « C&A enchaîne les plans de sauvegarde de l’emploi comme elle enchainerait les périodes de soldes », affirmant alors qu’il s’agirait du « 8e PSE » et que 800 postes avaient déjà été supprimés au cours des dernières années.
Fermeture de « corners » C&A également
L’AFP signale que les 24 magasins dont la fermeture est envisagée font face à des « difficultés structurelles » et que les 57 « corners » (points de vente intégrés chez d’autres enseignes) de la marque en France devraient subir le même sort. Car les partenariats, avec les repreneurs Intermarché, Carrefour et Auchan n’ont pas pu être renouvelés, a alors précisé la direction de l’enseigne.
La liste des C&A qui vont devoir baisser le rideau
Les colonnes du Parisien ont ainsi dévoilé la liste des magasins de l’enseigne qui devront fermer.
En Île-de-France : il s’agit des magasins de Fresnes (Val-de-Marne). Buchelay (Yvelines), Centre commercial Carré Sénart (Seine-et-Marne). Centre commercial les Trois Fontaines à Cergy (Val-d’Oise), du centre commercial Maison Neuve à Brétigny-sur-Orge (Essonne),
Dans l’Oise : le magasin C&A du centre commercial de Chambly, de Compiègne et du Plessis-Belleville,
Dans les Hauts-de-France : le C&A du centre-ville à Lille (Nord), du centre commercial Val de Sambre à Louvroil (Nord), de la Zac de Proville (Nord), du centre commercial Auchan à Arras et de Noyelles-Godault (Pas-de-Calais), du centre commercial des Portes de Soissons à Vauxbuin (Aisne),
En Normandie : le magasin du centre commercial Carrefour à Barentin (Seine-Maritime) et celui de Mondeville (Calvados),
Dans les Pays de la Loire : le magasin du centre-ville de Nantes (Loire-Atlantique),
Dans le Centre : les magasins du centre commercial Châteauroux Cap Sud à Saint-Maur (Indre). Et celui de Tours (Indre-et-Loire),
Dans le Grand Est : à Nancy Saint-Sébastien (Meurthe-et-Moselle). Houssen (Haut-Rhin), Schweighouse-sur-Moder (Bas-Rhin), et dans la Zac des Ayvelles à Villers-Semeuse (Ardennes).
En Occitanie : dans la zone commerciale Salanca à Claira (Pyrénées-Orientales).
Crédit photo © DivertissonsNous