Compte en banque: la terrible réponse de votre banquier pour une erreur dans un virement

Un erreur de destinataire pour un virement bancaire peut vous faire perdre beaucoup d'argent. Pourtant, votre banque ne peut rien faire.

Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire

Les arnaques bancaires prennent de plus en plus d’ampleur, en France et ailleurs. Malheureusement, les banques ne peuvent souvent rien faire pour dédommager les clients pour une erreur de virement.

Lire aussi :
Aldi : des clients obligés de payer avant de rentrer dans un magasin
Banques: très bonne nouvelle ces frais bancaires supprimés

Un virement de 14 500 euros envoyé à la mauvaise personne au Royaume-Uni

Lorsque l’on ne fait pas attention au moment d’effectuer un virement bancaire, la moindre erreur peut nous coûter cher. Cependant, l’envoi d’argent à la mauvaise personne peut aussi résulter d’une escroquerie. Beaucoup pensent que si l’on est victime d’une arnaque, la banque nous remboursera. La situation se révèle pourtant beaucoup plus complexe.

Au Royaume-Uni, un couple a vécu une très mauvaise expérience à cause d’une escroquerie bancaire. Pour acheter une voiture, ils devaient effectuer un virement de 14 500 euros à un garagiste britannique. Le couple a envoyé l’argent en temps et en heure, mais le vendeur ne l’a jamais reçu.

À voir Retraite: toutes les dates de versement des pensions pour 28 millions de Français en août

Pour cause, le couple a été victime d’un piratage de sa messagerie électronique. Ainsi, un arnaqueur a remplacé l’Iban du garagiste par celui d’une autre personne qui habite aussi au Royaume-Uni. Le virement est donc parti chez un mauvais destinataire.

Le couple a tout de suite contacté leur banque pour expliquer la situation. L’établissement s’est alors vu obligé de rembourser le virement de 14 500 euros, en plus des dommages et intérêts. Selon la cour d’appel, la banque doit :  » vérifier la régularité des opérations bancaires qui lui sont soumises en contrôlant l’absence d’anomalie apparente « .

La situation aurait alors dû se régler, mais la Cour de cassation a remis en cause la décision de la Cour d’appel. Pour cause, d’après le code monétaire et financier, la banque n’est pas responsable lorsqu’elle a  » exécuté l’ordre de paiement conformément à l’identifiant unique fourni même si cet identifiant est inexact et qu’il ne correspond pas à un compte détenu par le créancier, mais à celui d’un tiers qui a détourné les fonds « .

Les conseils pour éviter les erreurs de destinataires lorsque vous envoyez de l’argent

Vous l’aurez compris, une erreur de virement, même dans le cadre d’une escroquerie peut vous faire perdre beaucoup d’argent. Comme la banque ne peut pas vous aider, il faut alors d’anticiper ce type d’erreur en faisant très attention lorsque vous envoyez de l’argent.

Il convient de rappeler que pour effectuer un virement bancaire, il faut passer par plusieurs étapes. Vous devez d’abord accéder à votre compte, puis renseigner les informations du bénéficiaire et indiquer les détails de la transaction. Ensuite, il faut vérifier les frais avant de confirmer le virement. Vous avez alors le temps de bien vérifier les erreurs potentielles.

À voir CAF: un nouveau virement prévu cet été, les français concernés

Pour éviter les erreurs de virement, il faut, en premier lieu, vérifier les informations que vous renseignez. Avant d’envoyer l’argent, contactez toujours le bénéficiaire afin de confirmer que les coordonnées bancaires que vous avez entrées sont bien exactes. Assurez-vous aussi que le destinataire n’a pas changé de banque ou de numéro de compte.

Avant de conclure la transaction, prenez le temps de lire la confirmation de virement envoyée par la banque. Cela vous permettra de détecter les éventuelles erreurs dans les informations que vous avez renseignées. Vérifiez les informations du destinataire, les détails du virement ainsi que le motif de la transaction.

Crédit photo © DivertissonsNous


Vous aimez cet article ? Partagez !