Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire
Le secteur de la grande distribution n’a toujours pas pu remonter la pente, après les crises successives survenues, en France. L’heure est grave pour l’un des magasins d’Intermarché, placé en redressement judiciaire depuis le mois de décembre.
Lire aussi :
Streaming: la justice fait fermer les meilleurs sites pour télécharger des films et séries
Cette règle de priorité méconnue peut vous coûter une grosse amende
Le magasin Intermarché de Reims traverse une période sombre depuis la fin de l’année 2024
Suite à de grosses difficultés financières subies, depuis quelques années, l’Intermarché de Reims a été placé en redressement judiciaire le 3 décembre dernier. Cette décision des autorités n’a pas surpris les responsables, étant donné la détérioration des finances du magasin, depuis quelque temps.
En 2023, le magasin a affiché une perte nette de 29 000 euros par rapport aux autres années. Il faut savoir que l’enseigne, comme les autres entreprises de grande distribution, a fait face à un véritable enfer financier lors de la période post-Covid. Une fois la pandémie passée, Intermarché a encore connu un baisse notable de son chiffre d’affaires.
D’autres facteurs expliquent aussi la perte de revenus de ce magasin, situé dans le quartier de Wilson. Parmi ces causes, il y a la hausse incontrôlable des prix de l’énergie qui a plongé l’enseigne dans une situation des plus compliquées. Cette explosion des coûts énergétiques a créé un grand déséquilibre budgétaire pour Intermarché.
Le cas du magasin Intermarché de Reims n’est pas un cas isolé. En effet, d’autres supermarchés ont aussi dû fermer des points de vente, au cours des dernières années. Le secteur en entier se confronte alors à un défi de taille, en ce moment.
Pour le moment, le gérant du magasin n’a pas encore fait de déclaration concernant la situation. D’ailleurs, une autre de ses sociétés se retrouve en redressement judiciaire. Les employés de l’Intermarché de Reims s’inquiètent alors beaucoup de leur sort. En effet, l’enseigne se retrouve encore en pleine période d’incertitude, jusqu’à présent.
Un avenir incertain pour les 35 employés de ce point de vente
Le désarroi des 35 employés du magasin de Reims a commencé, en novembre. Pour rappel, l’entreprise s’est vue déclarée en cessation de paiements le 25 novembre. Les salariés du point de vente n’ont alors pas reçu leur salaire, à la fin du mois. Un employé confie : » On n’a pas été payé pour le mois de novembre, ça fait mal juste avant les fêtes « .
Dans le pire des cas, les 35 employés de ce magasin pourraient se retrouver licenciés. Et ce, si le point de vente en arrivait à fermer de manière définitive. Il s’agit du scénario qui inquiètent le plus ces salariés, déjà bouleversés par la situation depuis la fin de l’année dernière. De nombreuses familles subiront alors une perte importante de revenus.
Le redressement judiciaire du magasin s’étale sur une période de 6 mois. L’enseigne dispose ainsi de ce délai pour trouver une solution efficace à long terme. A l’issue de ces 6 mois, le tribunal peut, dans le meilleur des cas, mettre fin à la procédure. Toutefois, pour bénéficier de cet avantage, Intermarché devra avoir une situation financière améliorée.
Si ce n’est pas le cas, le tribunal peut autoriser l’élaboration d’un plan de continuation. Le magasin pourra ainsi continuer à ouvrir ses portes, mais tout en respectant des conditions strictes de redressement.
Les habitants du quartier de Wilson déplorent aussi la possible fermeture de ce magasin. Ils craignent de devoir se déplacer loin pour faire leurs courses ou de ne plus accéder à certains produits.
Crédit photo © DivertissonsNous