Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire
Les automobilistes et autres usagers de la route doivent connaître les signalétiques qui régissent la circulation. Découvrez la signification de ce panneau de signalisation qui affiche un point rouge.
Lire aussi :
Ce panneau de signalisation déstabilise tous les automobilistes qui ignorent que faire en le voyant sur la route
Automobilistes: ce panneau que beaucoup de conducteurs ne connaissent pas peut sauver des vies
Les panneaux de signalisation pour renforcer la sécurité de tous les usagers de la route
Parmi toutes les signalétiques que les conducteurs et les usagers de la route doivent connaître, il y a les panneaux de signalisation. Ces derniers revêtent un langage universel qui assure la sécurité de tous.
En France, vous pouvez voir plus de 380 panneaux de signalisation, tous inclus dans le Code de la route. Une signalisation claire est indispensable pour gérer la complexité des situations routières. Pour anticiper les éventuels accidents et désagréments qui surviennent fréquemment, une bonne connaissance de ces signalétiques est nécessaire.
Les conducteurs qui ne respectent pas les panneaux de signalisation s’exposent à de grosses sanctions. En effet, lorsqu’ils ignorent les règles établies, ils peuvent avoir des comportements mettant la sécurité de tous en danger. Raison pour laquelle les forces de l’ordre se montrent intransigeants quant au respect de ces règlementations.
Si vous dérogez aux règles signalées par un panneau, vous pouvez alors écoper d’une grosse amende forfaitaire de 135 euros. Dans certains cas jugés grave, le montant de cette contravention peut atteindre 375 euros. Elle s’accompagne aussi d’un retrait de 4 points sur le permis de conduire du contrevenant.
Il faut bien garder en tête que la compréhension des panneaux de signalisation ne sert pas seulement à éviter les amendes. Cela contribue à renforcer votre propre sécurité, celle de vos passagers ainsi que celle des autres usagers de la route. En les ignorant, vous pouvez provoquer des accrochages, des collisions ou d’autres accidents plus graves.
De plus, les panneaux de signalisation ont pour rôle de fluidifier la circulation. Ils limitent alors la formation de bouchons en répartissant les véhicules de manière optimale sur le réseau routier.
Cette signalétique affichant un point rouge sur un fond blanc que vous devez absolument connaître
Parmi les panneaux les moins connus par les conducteurs franciliens, il y a celui qui affiche un point rouge sur un fond blanc. En dessous du point se trouve une flèche noire qui indique une direction. Les automobilistes qui le voient peuvent ainsi être informés d’un accès rapide vers l’autoroute qui se trouve la plus à proximité.
Ce panneau se place sur les voies avec une forte densité de circulation. Vous pouvez le trouver près des grandes agglomérations, mais aussi au niveau des zones dans lesquelles les embouteillages arrivent fréquemment. En suivant l’indication de la flèche noire, les automobilistes peuvent alors revoir leur itinéraire très vite et rejoindre une autre voie.
Le panneau de signalisation ci-expliqué vous permet d’éviter les zones où il a beaucoup de bouchons. Vous pouvez ainsi choisir des itinéraires plus fluides pour arriver plus vite à destination. Cela réduit grandement le temps de parcours, surtout pendant les heures de pointe ou les périodes d’affluence comme les vacances d’été.
Il faut alors se mettre en tête que ce panneau ne constitue pas un élément décoratif. Il s’agit d’un réel allié pour améliorer la circulation. Sa compréhension permet aux conducteurs d’optimiser leurs déplacements.
Crédit photo © DivertissonsNous