CAF: le versement des allocations d’avril décalé à cette date

C'est une surprise pour de nombreux bénéficiaires des allocations de la CAF qui vont recevoir leurs aides en décalé !

Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire

Tous les mois, des millions de Français peuvent toucher les aides de la CAF. Ces dernières se montrent d’ailleurs très importantes pour tous les bénéficiaires. En revanche, ils doivent sans cesse faire face à des changements.

Un changement dans le calendrier des aides de la CAF

La CAF verse de nombreuses aides tous les mois en fonction de la situation des demandeurs. En temps normal, ces derniers reçoivent d’ailleurs leur versement le 5 de chaque mois. Mais pour ce mois d’avril, une légère exception va avoir lieu dans le calendrier.

Le versement des allocations est prévu pour le 5 avril, mais cette date tombe un samedi. En revanche, la CAF ne procède pas à des virements les week-ends, ni les jours fériés. Pour ne pas désavantager les bénéficiaires, l’organisme a pris une grande décision.

Il a décidé de décaler le virement d’un jour. Au lieu d’attendre le samedi, les fonds seront envoyés dès le vendredi 4 avril. Cette initiative vise à garantir que les allocataires reçoivent leurs paiements sans retard.

À voir CAF: la liste complète des aides qui vont augmenter au 1er avril

Cela leur permettra alors de mieux gérer leurs finances pendant le week-end. En revanche, certains ne verront pas le montant versé directement sur les comptes bancaires immédiatement après l’envoi. Selon la CAF, la somme peut apparaître sur les comptes des bénéficiaires dès le jour même ou au plus tard le mardi suivant.

D’autres modifications à prendre en compte

Cela dépend des délais de traitement propres à chaque établissement bancaire. En règle générale, le virement pourra donc être visible entre le vendredi 4 avril et le mardi 8 avril, avec la possibilité de petits décalages en fonction de la banque du bénéficiaire.

Cette situation, où le versement tombe un jour férié ou un week-end, n’est pas une situation fréquente. En revanche, elle peut se produire de temps en temps. C’est d’ailleurs la première fois cette année que la CAF anticipe un tel cas.

En juillet, les allocataires devront à nouveau s’attendre à ce genre de décalage. Et pour cause, le 5 du mois va aussi tomber un samedi. En revanche, le mois d’octobre va faire face à une autre particularité. Cette fois, le 5 va tomber un dimanche.

Cette fois-ci, la CAF va effectuer le lundi 6 octobre. Les allocataires devront donc bien faire attention à prendre en compte ce changement. Mais pour avril, l’organisme a décidé d’avancer la date pour répondre aux besoins des allocataires de manière efficace.

À voir La CAF peut couper toutes vos aides si votre logement se retrouve dans ce cas bien précis

Un virement très attendu

En avançant le virement d’un jour, elle évite des désagréments et assure que les bénéficiaires ne soient pas privés de leur aide pendant un week-end prolongé. Ce système permet également de mieux gérer les attentes et de prévenir les incertitudes liées aux délais bancaires.

Les prestations versées par la CAF, comme le RSA, les APL, la prime d’activité ou encore les allocations familiales, représentent une aide précieuse pour des millions de Français. Ce décalage exceptionnel peut faciliter la gestion financière de ces foyers.

C’est surtout le cas durant les périodes où les dépenses peuvent se montrer assez élevées. Pour ce mois d’avril, les allocataires devront donc s’attendre à recevoir leurs paiements plus tôt, soit le vendredi 4 avril.

Mais comme dit précédemment, tout le monde ne verra pas forcément le virement. Tout dépend de votre banque, donc !

Crédit photo © DivertissonsNous


Vous aimez cet article ? Partagez !