Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire
Les épargnants ont pu bénéficier d’une année assez bénéfique pour leur épargne en 2024. En effet, grâce au Livret A, au LDDS ou encore au LEP, plusieurs ont réussi à accumuler un joli petit pécule. Nos confrères de MoneyVox ont d’ailleurs dévoilé la somme qu’ils ont gagnée.
Cette somme gagnée par les épargnants grâce au Livret A, LEP, LDDS
La Caisse des Dépôts et Consignations (CDC), en charge de la gestion des produits d’épargne comme le Livret A, a annoncé avoir versé un montant record de 11,7 milliards d’euros d’intérêts aux titulaires de ces livrets.
Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il s’agit d’un chiffre qui représente une hausse significative de 1 milliard d’euros par rapport à l’année d’avant. Le secteur de l’épargne réglementée bénéficie d’un environnement économique favorable.
Et ce, malgré les turbulences dans d’autres secteurs comme l’immobilier. La CDC a attribué cette performance à la « stabilisation du taux du Livret A à 3 % ». Il s’agit d’un taux très attractif pour les épargnants.
D’autant plus que ces derniers ont dû faire face à une inflation assez élevée. Ce taux a réussi à rester constant en 2024. Cela a donc permis aux épargnants de maintenir une certaine stabilité dans le rendement des livrets populaires.
À voir Bonne nouvelle pour les épargnants, vos gains du Livret A, LEP et LDDS enfin connus
Les fonds collectés, notamment à travers le Livret A et le LDDS, ont totalisé 15,9 milliards d’euros en 2024. Une chose est sûre, il s’agit d’un résultat impressionnant. Cela montre d’ailleurs la confiance que les Français ont dans ces placements sûrs.
Une très belle progression
En effet, ces produits d’épargne font l’unanimité en raison de leur sécurité et de leur liquidité. D’autant plus que les taux d’intérêt assez élevés ont encouragé les épargnants malgré le contexte économique très tendu.
Cela a d’ailleurs permis aux épargnants de bénéficier d’intérêts beaucoup plus intéressants que ceux observés dans des placements plus traditionnels. Sachez aussi que la Caisse des Dépôts a généré un bénéfice net de plus de 2 milliards d’euros à partir de son fonds d’épargne en 2024.
Encore une fois, il s’agit d’une très grande progression par rapport à l’année d’avant. La CDC a pu contribuer de manière significative au financement des prêts à taux préférentiels pour le logement social.
Le financement du logement intermédiaire, destiné aux classes moyennes, a également connu une forte croissance. Cela a aussi permis d’élargir l’impact des économies générées grâce aux livrets d’épargne comme le Livret A, selon MoneyVox.
Une baisse du taux cette année
La Caisse des Dépôts a ainsi joué un rôle très important dans le soutien au logement social. Et ce, tout en permettant à des millions de Français de bénéficier d’un rendement attractif sur leurs économies.
À voir Livret A: le futur taux d’intérêt prévu au 1er août 2025
La Caisse des Dépôts continue d’être un acteur majeur dans l’épargne des Français, avec des actifs sous gestion qui restent stables à 323 milliards d’euros à la fin de l’année 2024. Une chose est sûre, cet ensemble a participé à de meilleurs rendements pour le Livret A.
En revanche, certains épargnants regrettent tout de même que le taux ne se montre pas autant attractif pour cette année 2025. Pour rappel, il a baissé à 2,4 % le 1er février dernier. Une très mauvaise nouvelle pour de nombreux Français.
Ces derniers savaient tout de même que le taux n’allait pas rester à 3 % définitivement. En revanche, c’est une baisse assez importante qui n’a pas fait l’unanimité auprès de tous. Il s’agit tout de même d’une décision prise concernant l’évolution de l’inflation.
Crédit photo © DivertissonsNous