Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire
L’usurpation d’identité téléphonique ou spoofing est une technique d’arnaque dans laquelle les attaquants manipulent le numéro de téléphone de l’appelant pour faire croire que l’appel provient d’une source fiable, comme une banque, une agence gouvernementale ou même un ami. À l’aide d’un logiciel spécialisé, les escrocs peuvent faire apparaître un numéro différent sur l’écran du destinataire, l’incitant ainsi à fournir des informations personnelles ou financières.
L’arnaque par « spoofing » connaît une augmentation récente, en particulier dans le Finistère. En effet, les gendarmes ont lancé un appel à la prudence suite à de nombreuses plaintes. Les victimes reçoivent des appels d’escrocs se faisant passer pour leur conseiller bancaire. Leur but ? Voler leurs informations personnelles.
Lire aussi :
Son permis de conduire suspendu elle se présente à la gendarmerie 2 jours plus tard en voiture
Permis de conduire: à partir de quel âge les seniors n’ont plus le droit de conduire ?
Une arnaque qui revient en force
Les escrocs sans scrupules sont toujours à la recherche de nouvelles façons d’inciter les gens à répondre à leurs appels. Presque tous les téléphones ont la capacité de filtrer les appels, fournissant des informations sur l’appelant dès la première sonnerie. Mais une technique de plus en plus courante que les escrocs utilisent consiste à falsifier, ou usurper les informations d’identification de l’appelant.
À voir Cette grosse arnaque aux fruits et légumes revient fort, ne vous faites plus avoir
Cette méthode n’est pas récente, mais elle demeure extrêmement efficace. Selon 20 Minutes, depuis quelques jours, les gendarmes du Finistère ont reçu de nombreuses plaintes d’habitants concernant des démarchages téléphoniques qui semblent clairement être une arnaque.
En raison de la hausse de ces arnaques par « spoofing », les autorités encouragent la population à faire preuve de vigilance. Mais qu’est-ce que ce fameux « spoofing » ?
Le terme « spoof » évoque généralement une parodie ou une blague. Cependant, les victimes de cette arnaque bien orchestrée sont loin d’avoir envie de rire ! En effet, contactées par téléphone, ces personnes pensent parler à leur conseiller bancaire.
Toujours le même mode opératoire
L’escroc suit toujours le même schéma. Il affirme avoir détecté des activités suspectes sur leur compte. Et il propose son aide pour « résoudre ce problème », expliquent alors les gendarmes.
Pour duper leurs cibles, les cybercriminels peuvent même reproduire le véritable numéro de téléphone de leur banque grâce à un logiciel spécifique. Certains vont encore plus loin en se faisant passer pour des agents de la gendarmerie ou de la police, prétendant agir dans le cadre d’une enquête judiciaire.
À voir Ce mail imitant Booking est une énorme arnaque pour vous voler toutes vos données
Heureusement, il existe des moyens de repérer ces fraudes. Si votre interlocuteur cherche à obtenir vos informations bancaires, il y a de fortes chances qu’il s’agisse d’une arnaque. Comme le soulignent les autorités, « votre conseiller bancaire, les policiers ou les gendarmes ne vous demanderont jamais par téléphone vos coordonnées bancaires ou vos codes d’accès ».
Les cybercriminels peuvent également adopter un ton alarmant concernant votre situation. Et ce, afin de créer un sentiment d’urgence et de vous mettre sous pression. Si vous recevez un lien par SMS ou par e-mail, il est fortement recommandé de ne pas l’ouvrir. De plus, évitez de composer un numéro de téléphone que les escrocs vous ont communiqué. Surtout si vous ne connaissez pas son origine.
Dans de telles circonstances, la meilleure chose à faire est de raccrocher et de signaler l’arnaque à la plateforme Cyber17.
Crédit photo © DivertissonsNous