Ce dermatologue révèle le nombre de douches à prendre après 65 ans pour rester en bonne santé

Lorsque l'on prend de l'âge, les habitudes doivent changer pour rester en bonne santé. Voici le nombre de douches recommandées après 65 ans.

Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire

Prendre une douche, tous les jours, constitue une habitude assez anodine, indispensable pour conserver une bonne hygiène. Selon ce dermatologue, la fréquence des bains pour les plus de 65 ans doit changer pour veiller à la santé de la peau.

Lire aussi :
Ces 2 marques de gel douche sont les pires selon 60 Millions de consommateurs
LIDL a la meilleure solution pour ne plus se faire attaquer et piquer par les moustiques

Se doucher moins souvent après 65 ans pour ne pas abîmer la peau

Dr Sylvie Meaume, dermatologue, recommande de prendre moins de douches après 65 ans. Pour cause, lorsque la peau vieillit, la barrière cutanée s’affine et s’affaiblit. Ainsi, les cellules produisent beaucoup moins de sébum. Se laver trop souvent risque alors d’assécher les peaux matures.

En prenant moins de douches, vous contribuez à préserver les huiles naturelles de la peau. Cela prévient les irritations et maintient les bactéries utiles au corps. Se doucher tous les jours, comme avant, n’est alors plus indispensable pour les seniors.

La dermatologue recommande aux personnes de plus de 65 ans de prendre 2 douches par semaine. Il s’agit, selon elle, de la fréquence idéale pour garder une bonne hygiène tout en évitant les éventuels risques d’irritation et de sécheresse cutanée.

À voir Compteur Linky: une nouvelle taxe à payer tous les 2 mois à partir de cet été, les Français concernés

Pour ce qui est des produits à utiliser, elle explique que les seniors peuvent se doucher avec du savon, mais encore une fois, pas tous les jours. En effet, les composants des produits d’hygiène peuvent agresser la peau. Il vaut alors mieux limiter à l’utilisation du savon une fois par semaine.

Même si vous prenez moins de douches, il ne faut pas lésiner sur l’hygiène. Il reste indispensable de se laver les parties intimes, les pieds, les visages ainsi que les aisselles tous les jours. Pour cela, il vous suffit de les nettoyer avec un chiffon humide ou des lingettes.

La recommandation de la dermatologue sur la réduction de la fréquence des douches ne concerne pas seulement les seniors. Elle précise que si vous prenez moins de bains, vous préservez votre peau et prévenez son vieillissement prématuré. Si vous le pouvez, espacez les jours où vous prenez des douches complètes.

Se laver tous les jours peut présenter des inconvénients

Beaucoup préconisent de prendre une douche tous les jours, voire deux fois par jour, pour rester bien propre. En effet, en vous lavant de la tête aux pieds, vous éliminez les saletés, la sueur et les bactéries qui s’accumulent sur la peau.

Malgré ces bienfaits de la douche, les avis divergent. Les personnes qui défendent l’idée d’espacer la fréquence des bains se questionnent sur les inconvénients de se laver tous les jours. Selon les professionnels de santé, cela entraîne une sensation de sécheresse ou d’irritation de la peau.

D’autant plus que les douches chaudes perturbent de microbiome de la peau. Ainsi, vous risquez de développer des problèmes cutanés si vous vous lavez fréquemment à l’eau chaude.

À voir Une amende de 135 euros pour les automobilistes que ne présentent pas cette attestation en cas de contrôle

En définitive, prendre une douche, tous les jours, n’est pas indispensable pour maintenir une bonne hygiène. Pour rester propre, vous pouvez toujours vous laver partiellement au quotidien et espacer la fréquence des douches intégrales.

Pour ce qui est du moment de la journée idéale, cela dépend de vos habitudes personnelles. Il faut toutefois savoir que les douches matinales aident à se réveiller tandis que celles au soir favorisent la relaxation avant de dormir.

Source : Ally43.fr

Crédit photo © DivertissonsNous


Vous aimez cet article ? Partagez !