AAH: bonne nouvelle pour tous les allocataires CAF à partir du 5 mai, les nouveautés

Les bénéficiaires de l'AAH auront une très belle surprise au virement du 5 mai. La CAF augmente le montant de cette aide sociale.

Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire

L’AAH constitue l’un des soutiens financiers les plus essentiels à ses bénéficiaires. Pour aider au mieux les personnes en situation de handicap, la CAF revalorise son montant au 1er avril.

Lire aussi :
CAF: 13,5 millions de Français concernés par ce gros changement sur le site
Le nouveau montant de l’aide AAH de la CAF en 2025 et vous allez être très surpris

Une aide précieuse pour les Français en situation de handicap

La CAF propose différents dispositifs de soutien aux Français qui disposent de peu de ressources pour vivre. Quelle que soit votre situation professionnelle et familiale, vous pouvez avoir droit à une ou plusieurs aides si vous remplissez les conditions d’éligibilité. Parmi les prestations sociales les plus connues, il y a l’AAH.

L’AAH ou allocation aux adultes handicapés revient aux personnes en situation de handicap. Cette aide leur permet de toucher un complément de revenu indispensable pour leur subsistance. En effet, les conditions physiques de ces allocataires constituent bien souvent un frein à l’emploi. Ainsi, ils se retrouvent en précarité financière.

À voir AAH: le montant que vous allez toucher avec un taux d’incapacité entre 50 et 80%

1,5 million de Français touchent l’AAH, en 2025. Les conditions d’attribution de l’aide varient en fonction de la situation de chaque bénéficiaire. Pour ceux dont le handicap génère une incapacité de 80 ou plus, l’allocation se verse sans conditions de ressources.

Les allocataires dont le taux d’invalidité est compris entre 50 et 79 % ont aussi droit à l’AAH. Toutefois, ils doivent avoir des ressources inférieures à un certain plafond. Il faut d’ailleurs que le handicap constitue une source de restriction substantielle et durable à l’emploi.

Les bénéficiaires de l’AAH doivent vivre de manière permanente, en France. Il y a aussi une condition d’âge de 20 ans à respecter. Cependant, les allocataires de 16 ans et plus qui ne dépendent plus de leurs parents peuvent bénéficier du soutien financier.

Il faut noter que l’AAH n’est pas cumulable avec certaines aides que les personnes handicapées peuvent toucher. Par exemple, vous n’y avez pas droit si vous percevez une pension de vieillesse ou d’invalidité ou encore une rente d’accident de travail avec un montant mensuel supérieur ou égal à 1016,05 euros.

Le montant de l’AAH augmente au mois d’avril 2025

Chaque année, la CAF revalorise le montant des prestations sociales qu’elle distribue à ses allocataires. Pour le cas de l’AAH, l’augmentation entre en vigueur au mois d’avril. Cette hausse du montant des aides CAF permet de préserver le pouvoir d’achat des bénéficiaires, malgré l’augmentation des coûts de la vie.

À voir AAH : le nouveau montant que tous les allocataires CAF vont toucher en mai 2025

La revalorisation du montant de l’AAH se calcule en fonction de l’inflation. Il s’agit d’une règle établie par le Code de la sécurité sociale. Il faut cependant noter que même si la hausse intervient, en avril, les allocataires ne verront le changement que lors du virement du prochain mois, soit le 5 mai.

L’année dernière, la CAF a attribué une hausse de 4,8 % aux bénéficiaires de ses aides. En 2025, la revalorisation est beaucoup plus modeste, à raison de 1,7 %. Cela s’explique par le ralentissement de la flambée des prix. Toutefois, cette augmentation fera une grande différence pour les finances des allocataires.

Le montant de l’AAH se situe, en ce moment, à 1 016,05 euros pour un allocataire seul et sans enfants. Après la revalorisation, il augmentera à 1 033,32 euros. Cela représente une hausse de 17,27 euros par mois, soit de 207,24 euros par an.

En plus de l’AAH, les personnes en situation de handicap peuvent toutefois toucher d’autres aides complémentaires. Par exemple, celles qui travaillent, mais qui ont un salaire très bas, ont droit à la prime d’activité. Les allocataires peuvent aussi recevoir la majoration pour la vie autonome.

Crédit photo © DivertissonsNous


Vous aimez cet article ? Partagez !