Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire
Un grand changement va toucher les bénéficiaires de la CAF. Ces derniers vont devoir s’habituer aux toutes nouvelles modalités de connexion au site. Une évolution majeure va avoir lieu et il faut à tout prix la prendre en compte.
Une grande nouveauté pour la CAF
Grâce à la plateforme en ligne de la CAF, les bénéficiaires peuvent déclarer leurs revenus de manière régulière. Ces déclarations se montrent indispensables pour prouver leur éligibilité à des aides comme les APL, le RSA, les allocations familiales ou la prime d’activité.
Pour de nombreux ménages, se connecter fréquemment à leur espace personnel se montre indispensable pour suivre son dossier. D’autant plus que tout retard ou manquement dans les démarches en ligne peut entraîner une suspension des aides.
Cela pourrait alors entraîner des conséquences graves sur le budget des foyers concernés. C’est pour cette raison que plusieurs font très attention à rester dans les délais. Depuis plusieurs années, les allocataires de la CAF ont deux options pour accéder à leur espace personnel.
À voir CAF: la liste complète des aides qui vont augmenter au 1er avril
Ils doivent utiliser leur numéro de Sécurité sociale et un mot de passe. Mais ce n’est pas tout. Ils peuvent aussi se connecter via FranceConnect. En revanche, sachez qu’il y a un changement important qu’il faut prendre en compte dans les prochains mois avec l’arrivée de FranceConnect+.
Un nouveau mode d’accès
Il s’agit d’un nouveau mode de connexion sur la CAF qui viendra remplacer l’actuelle méthode d’accès via FranceConnect. La direction interministérielle du numérique (DINUM) a annoncé ce changement en février dernier. Le but ? Assurer une sécurité renforcée des comptes des allocataires.
Pour l’instant, la date exacte de transition n’a pas encore vu le jour. En revanche, elle devrait tout de même voir le jour dans les mois à venir. Les raisons de ce changement restent multiples. La principale est de lutter contre l’usurpation d’identité.
Mais ce n’est pas tout. Cette nouveauté concernant la CAF a pour but de limiter les risques de piratage. L’organisme a déjà été victime de tentatives de fraude dans le passé. C’est pour cette raison que cette mise à jour se montre indispensable.
Cette année, lorsque les allocataires se rendront sur le site de la CAF pour se connecter à leur espace personnel, ils devront utiliser FranceConnect+. Ce mode de connexion exige des démarches en plus pour les bénéficiaires.
À voir La CAF peut couper toutes vos aides si votre logement se retrouve dans ce cas bien précis
Une habitude à prendre pour les bénéficiaires
Les allocataires devront utiliser un numéro de téléphone et la possibilité d’associer un compte personnel. Les allocataires auront la possibilité de se connecter via leur compte Identité Numérique de la Poste ou leur compte France Identité.
Pour une première connexion, il faudra une photo de la pièce d’identité pour valider l’identité du bénéficiaire. Cela permet alors de garantir une sécurité optimale. De plus, les allocataires vont aussi recevoir un code secret par SMS.
Cela permet à chaque allocataire de finaliser sa connexion. Cette étape en plus a pour but de protéger davantage les données personnelles des utilisateurs. Encore une fois, la CAF veut à tout prix éviter les risques de piratage.
Ceux qui n’ont pas l’habitude avec ce type de procédure ou qui n’ont pas accès à des outils numériques pourraient rencontrer des difficultés pour se connecter à leur compte. En revanche, ils devront rapidement s’adapter pour évier des problèmes.
Crédit photo © DivertissonsNous