Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire
Les propriétaires de biens immobiliers, en France doivent s’acquitter de la taxe foncière, une obligation qui représente un énorme coût pour les contribuables. Les dépendances extérieures comme les balcons et les terrasses sont aussi soumises à cette imposition.
Lire aussi :
Les astuces simples et rapides pour bien nettoyer votre grille-pain intérieur et extérieur
C’est fini les retraités ne paieront plus la taxe foncière s’ils respectent ces nouveaux plafonds
La taxe foncière fait l’objet d’une revalorisation en 2025
La loi impose la taxe foncière à tous les propriétaires de biens immobiliers, sans exception. Même si vous mettez votre propriété, cet impôt obligatoire reste à votre charge. Son montant se calcule en fonction de la valeur locative cadastrale ainsi que des revenus générés par le loyer du bien.
Les valeurs locatives cadastrales évoluent de 1,7 %, en 2025, à cause de l’inflation. Cette augmentation a un impact direct sur les finances des propriétaires. En effet, elle s’ajoute aux augmentations des taux d’imposition définies par les communes. Les collectivités locales misent sur ce levier pour rehausser leurs finances tendues par les contraintes budgétaires.
Dans certaines régions, les taux ont augmenté à près de 15 %, en un an. Les propriétaires doivent alors de préparer à une explosion de la taxe foncière, en 2025. Ceux qui possèdent un balcon ou encore une terrasse se verront beaucoup plus touchés que les autres. Pour cause, la règlementation considère de manière plus appuyée ces espaces extérieurs.
Il faut toutefois savoir qu’un allègement, voire une exonération de la taxe foncière est possible pour certains propriétaires. Les seniors de plus de 75 ans, les personnes en situation de handicap ainsi que les foyers les plus démunis peuvent se voir épargnés.
Si vous avez une propriété neuve, âgée d’environ 2 ans, vous pouvez aussi prétendre à une exonération de la taxe foncière. Cependant, il y a certaines conditions strictes à respecter pour bénéficier de cet avantage fiscal. Notez aussi que l’exonération n’est que temporaire et qu’après cette période, vous devez payer votre dû comme tous les autres propriétaires.
Les terrasses et les balcons inclus dans l’assiette fiscale
Bon nombre de propriétaires ne savent pas que les espaces extérieurs de leurs propriétés entrent en compte dans l’assiette fiscale. En effet, les balcons et les terrasses constituent des dépendances fixes qui impactent sur la valeur cadastrale du logement. Ainsi, le montant de la taxe foncière augmente pour les propriétaires.
Les dépendances inclus dans le calcul incluent celles qui ne peuvent pas être démontées sans entamer des travaux de démolition. Il s’agit alors d’éléments permanents qui font partie intégrante du bien toute l’année.
Le montant de la taxe foncière dépend des caractéristiques des espaces extérieurs en question. Par exemple, un propriétaire qui a une terrasse spacieuse équipée d’équipements haut de gamme paiera plus que celui qui dispose d’un petit balcon.
Pour calculer le montant de la taxe foncière, le fisc prend en compte la superficie de la dépendance et la qualité des matériaux. Les installations permettent de déterminer la valeur cadastrale globale du bien.
Dans certaines communes, la législation est assez souple, ce qui avantage grandement les propriétaires. Cependant, d’autres municipalités se montrent intransigeantes quant au respect de la loi. Les éléments extérieurs entrent alors en considération dans le calcul de la taxe foncière et il n’y a aucune exception possible.
Pour éviter de payer une taxe foncière trop élevée, les propriétaires peuvent opter pour des dépendances non permanentes. Les équipements modulaires ou démontables constituent alors une excellente alternative.
Crédit photo © DivertissonsNous