Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire
De nombreuses personnes ont vécu un véritable cauchemar en apprenant du jour au lendemain que leur banque a fermé. Et c’est une chose vécue par 1 300 clients d’une banque européenne. Ils ont dû faire face à la faillite de leur établissement.
Que se passe-t-il si une banque fait faillite ?
Spécialisée dans l’immobilier commercial, la banque a été déclarée insolvable. Elle n’a d’ailleurs pas pu rembourser les dépôts de ses clients. La panique qui accompagne ce type d’événement est bien compréhensible.
En effet, l’idée de voir disparaître des économies accumulées pendant des années peut se montrer vraiment effrayante. Heureusement, en Europe et en France, des mécanismes de protection existent pour sécuriser les dépôts bancaires.
Depuis une directive européenne adoptée en 2014, un filet de sécurité financier garantit les dépôts bancaires jusqu’à 100 000 euros par titulaire de compte et par établissement. En cas de faillite, un fonds national d’indemnisation se charge automatiquement de rembourser les clients dans un délai de sept jours ouvrés.
Avant même l’adoption de cette directive européenne, la France disposait déjà d’un dispositif solide pour les consommateurs. Depuis 1999, le Fonds de Garantie des Dépôts et de Résolution (FGDR) doit protéger les épargnants français en cas de faillite bancaire.
À voir Coup dur pour BNP Paribas qui va fermer presque 500 agences bancaires avant 2030
Ce fonds fait l’objet d’un financement par les cotisations obligatoires des banques. Cela lui permet alors d’intervenir en prévention. Dans certains cas, cela permet aussi d’éviter qu’une banque ne s’effondre totalement.
Une mauvaise nouvelle pour ces clients
Sachez d’ailleurs que, lorsqu’une banque fait faillite, les clients sont automatiquement contactés par le FGDR. Un espace sécurisé en ligne leur permet alors de récupérer leurs fonds via un virement bancaire ou un chèque.
Cette protection couvre tous les types de comptes classiques. C’est le cas des comptes courants, des livrets d’épargne réglementés (Livret A, LDDS, LEP…), des plans d’épargne. Si la garantie classique couvre jusqu’à 100 000 euros, certaines situations particulières permettent de bénéficier d’un plafond plus élevé.
Pour les dépôts exceptionnels temporaires, le montant garanti peut atteindre 500 000 euros en plus. Cela concerne notamment la vente d’un bien immobilier, une donation ou un héritage, mais aussi le versement d’indemnités.
La banque Bankhaus Obotritia GmbH, située à Munich, s’est retrouvée insolvable après avoir subi les effets de la crise immobilière post-Covid. Les 1300 clients concernés bénéficieront de la garantie de dépôt allemande, similaire à celle en présente dans d’autres pays européens.
L’importance de se renseigner sur son établissement bancaire
Ils devraient donc récupérer jusqu’à 100 000 euros chacun. En revanche, certains épargnants pourraient ne pas obtenir des indemnisations complètes. En effet, contrairement à d’autres établissements, cette banque ne fait pas partie d’un dispositif complémentaire.
À voir Livret A: la somme parfaite à laisser sur son livret d’épargne en 2025
Cela laisse donc un doute sur le sort des dépôts qui dépassent ce plafond. Si les comptes courants et livrets sont protégés, d’autres types de placements ne bénéficient pas de cette garantie. Les crypto-monnaies, par exemple, ne sont pas couvertes en cas de faillite bancaire.
Les investisseurs doivent donc diversifier leurs actifs et s’assurer que leurs dépôts se trouvent dans des établissements qui bénéficient d’une protection optimale. Sachez tout de même que la faillite bancaire représente un évènement très rare.
En effet, ce n’est pas impossible. Une chose est sûre, il faut toujours se renseigner sur la solidité de sa banque et les protections existantes d’une banque. Cela pourrait donc vous sauver d’une terrible situation financière en cas de faillite.
Crédit photo © DivertissonsNous