Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire
Lorsque les punaises de lit s’invitent dans la maison, en venir à bout peut constituer un vrai parcours de combattant. Pour éviter de les attirer, il ne faut plus mettre ces plantes chez vous.
Lire aussi :
La meilleure technique pour exterminer toutes les punaises de lit présentes chez vous
Fini les punaises de lit ces vers noirs vont envahir votre maison cet hiver
Ces plantes qui favorisent la prolifération des nuisibles
Avec l’arrivée imminente du printemps, les Français pensent d’ores et déjà à revoir leur décoration intérieure. Pour s’imprégner de l’atmosphère des beaux jours et rendre la maison plus conviviale, les plantes ont la cote. Il faut cependant faire attention, car les nuisibles comme les punaises de lit raffolent de certaines plantes, en particulier.
Si vous ne souhaitez pas faire face à une invasion de punaises de lit, vous devez choisir vos plantes d’intérieur minutieusement. 3 variétés de plantes attirent ces nuisibles et contribuent à instaurer un climat favorable à leur multiplication.
À voir Ces aides de la CAF et des mairies pour vous aider à exterminer les punaises de lit chez vous
Il faut alors éviter de mettre des tournesols chez vous, même si vous les trouvez très belles. en effet, il s’agit de l’une des plantes qui attirent le plus les punaises de lit. La camomille et le pissenlit sont aussi à proscrire de votre décoration intérieure.
Si vous avez l’une de ces plantes chez vous, vous pouvez vous retrouver infesté de punaises de lit en un rien de temps. Venir à bout de ce problème peut pourtant vous en faire voir de toutes les couleurs.
Il faut cependant noter que toutes les plantes n’attirent pas les punaises de lit. D’autres, au contraire, constituent de puissants répulsifs contre ces nuisibles. Le parfum intense de la lavande repousse ces petites bêtes. La citronnelle compte aussi parmi les plantes qui permettent de les tenir loin de nos maisons.
Outre les plantes qui attirent les punaises de lit, certaines sont aussi à éviter pour d’autres raisons. Il existe des plantes d’intérieur très toxiques auxquelles il faut faire attention, surtout si vous avez des enfants et des animaux domestiques. Le Ficus et le Houx, par exemple, causent de graves troubles digestifs si vos petits les mangent.
Les autres astuces pour se débarrasser des punaises de lit
Si vous en avez déjà chez vous, sachez qu’il existe des solutions efficaces, même si ces petits insectes se révèlent tenaces. Il faut toutefois savoir que la possibilité d’intervenir soi-même dépend de l’ampleur du problème. Dans le cas d’une infestation de grande envergure, il faut faire à des professionnels.
À voir Ce simple produit ménager chasse et extermine les punaises de lit selon ces scientifiques
Pour chasser les punaises de lit, le lavage des draps, des rideaux, des couvertures et des vêtements à haute température peut régler le problème. Une température de 60°C peut exterminer les nuisibles et leurs œufs. Terminez le nettoyage par un séchage à haute température.
Si vous ne pouvez pas faire un lavage à haute température, les nettoyeurs vapeur peuvent vous sauver la mise. Il s’agit d’une bonne alternative pour les canapés ou encore les matelas. Vous devez choisir une vapeur d’au moins 100°C pour que l’astuce tue les punaises de lit.
Les punaises de lit sont aussi sensibles au froid. Vous pouvez alors placer les objets et les linges infestés dans un congélateur à -18°C pendant 3 jours.
A titre de prévention, les feuilles de laurier et le clou de girofle, qui dégagent une forte odeur peuvent vous aider à repousser les punaises de lit.
Crédit photo © DivertissonsNous