Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire
Une organisation grecque se retrouve, en ce moment, en plein procès à cause d’une offre IPTV illégale. La loi évolue et s’attaque aussi aux simples utilisateurs ayant eu recours à ces services pirates.
Lire aussi :
Les 10 meilleurs pays pour partir vivre une retraite paisible et bien profiter de la vie
Permis de conduire : cette arnaque au Code de la route explose
Un énorme procès à l’encontre d’un groupe à l’origine d’une offre IPTV illégale
Depuis quelques années, les fournisseurs d’IPTV illégaux se retrouvent dans la ligne de mire des autorités. De nombreuses plateformes de streaming gratuit ont d’ailleurs été fermées. Un procès de grande envergure a récemment débuté, en Grèce et vient renforcer la lutte contre ces pratiques frauduleuses.
En 2023, une organisation criminelle a été interpellée par la police grecque. Selon les enquêtes menées, le groupe serait à l’origine d’une large offre IPTV illégale. Au cours de ses 8 années d’activité, l’organisation a engendré une perte hallucinante de plus de 100 millions d’euros aux opérateurs comme Nova, Vodafone ou encore Cosmote.
À voir Cette amende de 5000 euros pour tous les Français qui continuent à utiliser un IPTV
Derrière le dos de ces opérateurs, le groupe a pu faire des gains énormes de plus de 25 millions d’euros. Les investigations ont aussi mis en lumière d’autres pratiques frauduleuses, en plus des offres IPTV.
L’organisation faisait aussi du blanchiment d’argent dans le domaine de l’immobilier et organisait des paris sportif. Tout cela sans oublier les multiples sociétés écrans utilisées pour se faire de l’argent de manière illégale.
A ce jour, 17 des acteurs principaux de cette pratique illégale comparaissent devant le tribunal. Mais ce n’est pas tout. Les autorités grecques envisagent aussi de punir les utilisateurs de ces IPTV illégaux, en plus des auteurs de la fraude.
Cette mesure se rend possible grâce au vote de l’amendement 65A, en février dernier. Cette modification de la loi sur le droit d’auteur et les droits voisins vient autoriser le fait de sanctionner les simples abonnés aux offres IPTV. Cela signifie qu’il suffit d’avoir des logiciels d’accès pour écoper d’une lourde amende.
Les utilisateurs écoperont d’une amende de 750 euros
D’autres pièces inclus dans le dossier de l’enquête concernant la société qui fournit des accès IPTV se verront exploitées d’une autre manière. En effet, l’amendement 65A autorise la transmission des informations personnelles des utilisateurs finaux pour les sanctionner.
À voir Les terribles sanctions que vous risquez à regarder la Ligue 1 sur IPTV, Telegram ou en VPN
L’organisation criminelle dispose, en ce moment, d’un dossier qui ne contient pas moins de 13 000 noms. Ces personnes risquent une grosse amende de 750 euros pour avoir, non pas recouru à l’IPTV, mais pour avoir sur leurs appareils une application pirate. Le montant de cette amende peut monter à 1500 euros, dans le cas d’une récidive.
Attention, cette sanction s’applique à tous les abonnés, sans exception. D’ailleurs, le cadre juridique se veut très large afin de ne laisser passer aucune possibilité de contournement. Vous l’aurez compris, même si vous n’avez jamais utilisé l’application pirate pour accéder à l’IPTV, vous pouvez vous retrouver sanctionné.
20 % des citoyens grecs qui confient avoir déjà eu recours à l’IPTV pour suivre des événements sportifs s’inquiètent. Ils peuvent, à leur insu, écoper de la grosse amende de 750 euros. Et ce, même s’ils n’utilisent plus le service depuis longtemps.
Il convient de noter que Grèce compte parmi les pays les plus impactés par les IPTV illégaux, en Europe. Cette mesure, décidée par les autorités, a alors une visée dissuasive. Même si la date d’émission des premières amendes reste inconnue, l’information passe déjà sur tous les médias.
Crédit photo © DivertissonsNous