Ces supermarchés sont les moins chers de tous pour vos produits frais

Si vous cherchez les supermarchés les moins chers pour vos produits frais, voici ceux que vous devez alors privilégier !

Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire

Avec l’inflation qui ne cesse de faire des ravages en France, de nombreux consommateurs cherchent à optimiser leur budget. C’est notamment le cas pour les produits frais. Ces derniers ont connu une hausse très importante dans les supermarchés.

Les supermarchés les moins chers selon 60 Millions de consommateurs

L’alimentation a fait face à une hausse des prix assez fulgurante. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que de nombreuses personnes tentent de trouver des astuces pour mieux gérer leur budget et préserver leur pouvoir d’achat.

60 Millions de consommateurs a d’ailleurs révélé une enquête, en collaboration avec le magazine Linéaires, a analysé les prix des fruits, légumes, viandes et des produits laitiers de plusieurs supermarchés.

Le but ? Identifier les supermarchés qui proposent les meilleurs tarifs sur ces produits essentiels. Les différences de prix entre les enseignes peuvent sembler assez bas à première vue. En revanche, sur une année complète, elles représentent des économies très importantes.

La viande, en particulier, affiche des écarts de prix importants selon le supermarché choisi. Les fruits et légumes, quant à eux, restent plus abordables dans certaines enseignes. C’est notamment celles qui privilégient les circuits courts et les partenariats avec des producteurs locaux.

À voir Ce produit du quotidien pour des millions de Français disparait des rayons des supermarchés et voici la vraie raison

L’étude révèle que Leclerc se positionne comme le supermarché le moins cher pour l’achat de produits frais. La chaîne de magasins a des prix inférieurs de 3,7 % en moyenne par rapport à ses concurrents. Ce succès s’explique par une politique d’achat optimisée et une chaîne logistique efficace qui permet de réduire les coûts.

Des différences entre les villes

Juste derrière, Carrefour se distingue également avec des tarifs 2,1 % moins élevés en moyenne que ceux de ses concurrents. Le supermarché réussit alors à proposer des prix attractifs. Et ce, tout en conservant une offre variée sur les produits frais.

C’est surtout le cas grâce à ses nombreuses promotions et son engagement auprès des producteurs locaux. Les écarts de prix ne concernent pas uniquement les différences entre supermarchés. En effet, ils dépendent aussi fortement de la région où faire ses courses.

Certaines villes, comme Brest ou Rennes, offrent d’ailleurs des prix plus avantageux que des zones plus coûteuses comme Paris ou la Côte d’Azur. Plusieurs facteurs expliquent ces différences. C’est le cas des coûts logistiques.

Plus une région se montre éloignée des zones de production, plus le transport impacte le prix des produits frais. Dans les grandes métropoles, où le coût de la vie reste plus élevé, les prix en supermarché suivent généralement cette tendance.

Sachez aussi qu’une forte concentration de supermarchés dans une même région peut entraîner une baisse des prix pour attirer les clients. Pour faire des économies sur les produits frais, vous devez d’ailleurs adopter certaines bonnes pratiques.

À voir Mauvaise nouvelle pour tous les Français, les méga promos des supermarchés ne reviendront pas avant 2026

Des astuces à mettre en place

Tout d’abord, les consommateurs ne doivent surtout pas oublier de comparer les prix entre les enseignes. En effet, un même produit peut coûter plusieurs centimes, voire plusieurs euros de moins, selon le magasin où vous l’achetez.

Il faut aussi se montrer attentif aux promotions. En effet, les réductions sur les fruits, légumes ou viandes peuvent vraiment alléger votre facture. De plus, vous ne devez surtout pas oublier de privilégier les produits de saison.

Ces derniers se montrent souvent moins chers et de meilleure qualité. Les consommateurs doivent aussi regarder les alternatives locales. En effet, certains supermarchés privilégient les circuits courts. Ils réduisent ainsi les coûts liés à l’importation et au transport.

Grâce à ces astuces et en choisissant les enseignes les plus compétitives comme Leclerc et Carrefour, vous pourrez acheter des produits frais de qualité tout en maîtrisant votre budget.

Crédit photo © DivertissonsNous


Vous aimez cet article ? Partagez !