AAH: elle perd son allocation alors qu’elle est amputée et cardiaque, la réponse de la CAF est hallucinante

Alors qu'elle est amputée et cardiaque, cette jeune femme de 24 ans perd son allocation aux adultes handicapés (AAH).

Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire

En France, l’Allocation aux Adultes Handicapés (AAH) est une aide financière qui assure un revenu minimum aux personnes en situation de handicap pour faire face aux dépenses de la vie courante. Cette aide (AAH) s’adresse aux adultes handicapés ayant une incapacité que reconnait la commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (CDAPH) au sein des maisons départementales des personnes handicapées (MDPH).

Une jeune femme de 24 ans, amputée d’une jambe et souffrant de problèmes cardiaques, a perdu son AAH après une réévaluation de son taux d’invalidité en février 2025. Elle considère cette décision de la maison départementale des handicapés de l’Eure comme incompréhensible. La jeune femme a donc déposé un recours. Voici les détails.

Lire aussi :
Les chats ont un effet fou sur votre sur la santé et c’est la science qui le dit
Chèque énergie: c’est votre dernière chance pour le toucher après c’est terminé

Dans l’Eure, cette jeune femme est dans l’incompréhension face à la perte de son AAH

Léa Ligny, 24 ans, amputée de la jambe droite au-dessus du genou et souffrant de problèmes cardiaques, a reçu un refus de la maison départementale des personnes handicapées de l’Eure concernant le versement de son AAH.

À voir AAH : le nouveau montant que tous les allocataires CAF vont toucher en mai 2025

En effet, dans un courrier en date du 25 février 2025, la MDPH lui indique alors : « la commission des droits et de l’autonomie et des personnes handicapées a reconnu que vous avez des difficultés entraînant une gêne notable dans votre vie sociale ». Mais que « votre situation de handicap n’interdit pas l’accès ou le maintien dans l’emploi pour une durée supérieure ou égale à un mi-temps ».

Sa demande d’AAH, que la jeune femme a soumise un an plus tôt, a fait l’objet d’un rejet. Pour Léa, c’est un choc : « Je n’ai plus d’AAH, je n’ai plus rien. On me l’a refusée parce que, pour eux, je peux travailler. »

En effet, cette aide, qui s’élevait à 1. 016,05 euros mensuels, représentait alors sa seule source de revenus.

Dans cette lettre, la MDPH de l’Eure explique que la commission des droits et de l’autonomie et des personnes handicapées reconnaît que la jeune femme a « des difficultés entraînant une gêne notable dans (sa) vie sociale ». Mais elle estime, en effet, que la situation de handicap de Léa Ligny « n’interdit pas l’accès ou le maintien dans l’emploi pour une durée supérieure ou égale à un mi-temps ».

Mais, « Quand on est amputé, on est amputé pour la vie », martèle alors la mère de Léa Ligny. « Elle est cardiaque de naissance, son cœur n’ira jamais bien. J’espère qu’eux vont lui trouver un travail. Nous, on n’en a pas trouvé parce qu’elle est trop fatiguée », ajoute-t-elle.

À voir AAH: bonne nouvelle pour tous les allocataires CAF à partir du 5 mai, les nouveautés

Les dossiers MDPH, un vrai parcours du combattant.

Léa Ligny vit maintenant au Manoir-sur-Seine, dans l’Eure. Avant, elle était en Seine-Maritime. Lors de son déménagement, elle a dû transférer son dossier MDPH. Cela n’a pas été facile ! Le département de l’Eure n’avait pas tous les documents. En 2022, la Seine-Maritime a subi une cyberattaque.

Léa a dû consulter un nouveau médecin pour remplir un nouveau dossier. Tous les cinq ans, une nouvelle demande d’AAH est nécessaire. Cela agace aussi sa mère, Ingrid : « Sa jambe ne repoussera pas. Son cœur sera toujours malade. Mais il faut tout recommencer tous les cinq ans ! »

Son taux d’invalidité a baissé. Il est passé de 80 % ou plus à entre 50 % et 80 %. Pourtant, Léa dit : « Rien n’a changé. J’ai toujours le même handicap et les mêmes problèmes. Je ne suis pas assez handicapée pour eux. Apparemment, je suis normale. »

Léa Ligny a donc déposé un recours devant la CDPH de l’Eure.

Crédit photo © DivertissonsNous


Vous aimez cet article ? Partagez !