Carburants: bonne nouvelle pour tous les automobilistes et surtout ceux vivant à la campagne

Pour les consommateurs et de nombreux professionnels, la baisse des prix des carburants est une bonne nouvelle.

Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire

Excellente nouvelle pour tous les conducteurs ! Depuis le début de l’année, les prix des carburants chutent. Le gazole coûte en moyenne 1,63 euro par litre. Pour le Sans Plomb 95, prévoyez 1,68 euro le litre. Cette baisse à la pompe enchante surtout les retraités et ceux qui habitent à la campagne. En effet, pour eux, la voiture est essentielle au quotidien.

Lire aussi :
Permis de conduire: ce nouveau dispositif va vous empêcher de freiner à la vue d’un radar
Aide carburant: toutes les conditions pour toucher cette prime de 200 euros

Des prix des carburants qui chutent dans les stations-service

D’après le ministère de la Transition écologique, le litre de gazole coûte en moyenne 1,63 euro. Le super sans plomb SP95-E10 est à 1,68 euro le litre. Ces prix sont en baisse par rapport aux semaines précédentes et n’avaient pas été vus depuis l’automne dernier.

Cette baisse est une bonne nouvelle pour de nombreux conducteurs. Pour un plein de 50 litres, cela représente des économies de 8 à 10 euros par rapport aux mois précédents. Cela peut aider à alléger des budgets déjà tendus, dans un quotidien de plus en plus cher.

À voir Carburants: ces Français concernés par cette grosse réduction de TotalEnergies

Pourquoi cette baisse des prix ?

Plusieurs facteurs sont à l’origine de cette baisse des prix des carburants. D’abord, le prix du pétrole brut baisse. Depuis le début de l’année, le baril est passé de 82 à 71 dollars, soit une chute de plus de 10 %.

Cette baisse est due à une hausse de la production mondiale de pétrole, que par l’Opep+ a décidée. De plus, la demande mondiale ralentit. Surtout en Chine et aux États-Unis. Ce qui fait baisser les prix des carburants.

Un autre point important : les États-Unis poussent pour que les prix de l’énergie restent accessibles afin de lutter contre l’inflation. Ce contexte global favorise donc des carburants moins chers pour les consommateurs.

Carburants : Une baisse progressive que plusieurs éléments ont freinée

Les prix des carburants baissent, mais certains se demandent pourquoi cela n’avance pas plus vite. Plusieurs éléments expliquent cette situation.
D’abord, il faut du temps pour que la baisse du prix du pétrole atteigne les stations-service. Le carburant doit être raffiné, transporté et distribué.

Ce processus prend, en général, une à deux semaines.
Ensuite, les taxes représentent environ 60 % du prix final du carburant. Même si le coût du pétrole diminue, les taxes restent les mêmes. Ce qui limite l’impact immédiat sur le prix payé par les consommateurs.

À voir Carburants: bonne nouvelle pour tous les automobilistes cet été

Enfin, le pétrole est acheté en dollars. Le taux de change euro/dollar influence également les prix. Une monnaie européenne faible peut freiner la baisse des prix.

Une bonne nouvelle pour le quotidien

Pour de nombreux conducteurs, cette baisse des carburants est importante. En effet, elle permet d’économiser sur le plein et de rendre les déplacements quotidiens moins stressants.

C’est un soulagement, surtout pour ceux qui utilisent leur voiture pour faire des courses, aller chez le médecin ou rendre visite à leur famille. « On voit la différence sur le ticket, même si ce n’est pas encore comme avant », confie Marc, retraité dans le Loiret. « Avec une voiture diesel, j’ai gagné presque 10 € sur mon dernier plein. Ce n’est pas énorme, mais c’est toujours bon à prendre ».

Crédit photo © DivertissonsNous


Vous aimez cet article ? Partagez !