France Travail: ces nouveaux dispositifs pour vos allocations chômage au 1er avril

France Travail met en place des changements importants concernant les allocations chômage, en 2025. Voici les détails à connaître.

Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire

Les inscrits à France Travail doivent s’informer sur les nouvelles mesures qui entreront en vigueur à partir du 1er avril. Ces changements impactent directement sur les allocations chômage perçues.

Lire aussi :
Ces démarches pour toucher le chèque énergie à la retraite sinon vous allez le perdre
Un gros changement sur le chèque énergie en 2025 et cela concerne tous les Français

Des changements au niveau de l’indemnisation des seniors et les travailleurs saisonniers

Au 1er avril, les allocations chômage versées par France Travail feront l’objet de changements importants. Ces modifications des règles concernent la durée d’indemnisation, le droit aux aides en cas de démission ou encore le mode de paiement des allocations.

Le plus grand changement s’applique aux seniors qui touchent ces soutiens financiers. Avant, les personnes âgées de 53 ou de 54 ans avaient droit à l’assurance pendant 22,5 mois. Pour ceux de 55 à 57 ans, France Travail attribue les allocations chômage durant 27 mois au maximum.

Afin de favoriser le retour à l’emploi pour les personnes âgées, l’organisme a décidé de réajuster les bornes d’âges permettant de bénéficier d’une indemnisation plus longue. Cela se rend possible grâce à un accord que les partenaires sociaux ont accepté.

À voir Allocations chômage: fini les mauvaises surprises avec le calendrier officiel des versements en 2025

A partir du 1er avril, l’âge minimum pour bénéficier d’une indemnisation de 22,5 mois passe à 55 ans. Pour les personnes de moins de 55 ans, les allocations chômage se verseront pour une période de 18 mois au maximum. La durée d’indemnisation de 27 mois concerne seulement les seniors de 57 ans ou plus.

Les personnes en formation bénéficieront aussi d’une prolongation de la durée d’indemnisation à partir du mois d’avril. A ce jour, les demandeurs d’emploi âgés de 53 et de 54 ans, en formation, peuvent toucher les allocations chômage pendant 4 mois et demi supplémentaires.

A compter du 1er avril, les seniors de 55 ans ou plus pourront aussi profiter de ce prolongement de la durée d’indemnisation. Selon la CFTD, cette mesure encourage les personnes âgées à renforcer leurs compétences. Et ce, pour maximiser leurs chances de retour à l’emploi.

D’autres nouvelles règles concernant l’attribution des allocations chômage

Il peut arriver qu’une personne inscrite à France Travail trouve un emploi, puis démissionne pour diverses raisons. En règle générale, les demandeurs d’emploi qui se retrouvent dans ce cas ne peuvent plus reprendre le droit aux allocations chômage. Cependant, cette règle changera à partir du 1er avril.

Cette modification relève de la proposition de la CFTD qui explique :  » pour notre organisation, faire perdre ses droits au chômage à un salarié parce qu’il a rompu sa période d’essai est contre-productif. Il faut, à contrario, encourager le retour à l’emploi « .

Ainsi, une personne inscrite à France Travail qui trouve un emploi et qui décide de rompre son contrat sous 4 mois peut toucher de nouveau ses allocations chômage.

À voir France Travail: les seniors encore pénalisés en 2025 avec ces changements sur les allocations chômage

Pour les travailleurs saisonniers, les règles concernant les allocations chômage s’assouplissement. Cela ouvrira le droit aux aides à plus de personnes. Pour rappel, il faut une durée minimale de travail pendant les 24 derniers mois pour bénéficier des allocations. Tout travailleur saisonnier inscrit à France Travail doit alors respecter cette condition.

Avant, la durée minimal de travail pour toucher les allocations de chômage était de 6 mois. Toutefois, à partir du 1er avril, France Travail indemnisera les travailleurs saisonniers à partir de 5 mois d’activité.

Enfin, France Travail vient modifier le mode d’attribution des allocations chômage. La mensualisation du versement se basera, à partir du 1er avril, sur un nombre de 30 jours par mois. Cette mesure facilitera l’attribution des aides. Cependant, elle fera perdre entre 235 et 282 euros bruts aux demandeurs d’emploi, chaque année.

Crédit photo © DivertissonsNous


Vous aimez cet article ? Partagez !