Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire
De nombreuses personnes souhaitent passer leur permis de conduire. En revanche, cela représente un investissement assez conséquent. C’est une démarche dont le prix peut varier entre 1 500 et 2 000 euros. Heureusement, il existe plusieurs aides dont vous pouvez profiter.
Des aides pour le permis de conduire
Pour alléger le coût du permis de conduire, vous pourrez profiter de certaines aides financières. Ces dispositifs ont vu le jour pour rendre l’accès à ce précieux sésame plus facilement. C’est notamment le cas pour les jeunes, les apprentis, les demandeurs d’emplois ou encore les militaires.
Le permis à un euro par jour est l’une des premières aides à laquelle peuvent prétendre les jeunes de 15 à 25 ans. Ce dispositif permet d’obtenir un prêt à taux zéro pour financer une partie de la formation au permis de conduire.
Selon votre situation, le montant de l’aide peut varier entre 600 et 1 200 euros. Le remboursement se fait ensuite par mensualités, avec une somme qui ne doit pas dépasser 30 euros par mois. Ce prêt reste accessible sous certaines conditions.
En effet, il doit s’agir de la première inscription à une auto-école et il est réservé aux permis B, A1 et A2. De plus, vous pouvez l’utiliser pour financer une formation complémentaire en cas d’échec à l’épreuve pratique. Un soutien précieux donc pour réussir son examen.
À voir Permis de conduire: cet examen médical bientôt obligatoire pour passer l’examen ?
Les apprentis de 18 ans et plus peuvent également bénéficier d’une aide pour financer leur permis de conduire. Cette aide peut aller jusqu’à 500 euros, comme le stipule la loi n°2018-771 du 5 septembre 2018. Elle s’accorde une seule fois par apprenti.
Des coups de pouce à connaître
Et ce, quel que soit le montant des frais engagés pour le passage du permis. En revanche, elle reste cumulable avec d’autres aides. Une bonne nouvelle donc pour permettre aux apprentis d’alléger encore plus le coût de leur permis.
Les militaires, engagés dans l’Armée ou réservistes, peuvent aussi bénéficier d’une aide pour financer leur permis de conduire. Selon leur statut, cette aide peut atteindre 1 000 euros ou même couvrir l’intégralité du coût du permis.
Par exemple, les réservistes inscrits dans la Garde nationale peuvent toucher 1 000 euros sous certaines conditions. C’est le cas de la réalisation de 50 jours de service minimum. Pour les jeunes qui font un service militaire volontaire (SMV), une prise en charge totale du permis reste possible dans certaines situations.
Les jeunes en situation de décrochage scolaire ou éloignés du marché du travail peuvent bénéficier d’une aide pour financer leur permis de conduire. Cela leur permettra d’ailleurs d’envisager de nouvelles perspectives professionnelles.
Le service national universel (SNU) prévoit aussi des aides pour faciliter le passage du permis de conduire. Les volontaires qui ont validé les deux premières phases du SNU peuvent accéder à une présentation gratuite au code.
À voir De lourdes conséquences pour votre permis de conduire si vous utilisez la conduite autonome ?
D’autres soutiens à ne pas négliger
Le compte personnel de formation (CPF) peut également s’utiliser pour financer le permis de conduire. Ce dispositif reste accessible à toute personne qui veulent développer leurs compétences professionnelles et qui ont suffisamment de droits sur son CPF.
Cette aide permet de financer à la fois les épreuves théoriques et pratiques pour les permis B et A. Pour en bénéficier, il faut que l’obtention du permis soit nécessaire à l’évolution ou à la sécurisation de son activité professionnelle.
Les demandeurs d’emploi peuvent aussi profiter d’une aide. Selon leur catégorie, France Travail propose une aide qui peut atteindre 1 200 euros. Cette aide reste accessible aux demandeurs d’emploi en catégorie A, B ou D, ainsi qu’aux personnes avec des contrats de sécurisation professionnelle.
Le Fonds d’aide aux jeunes est un autre dispositif qui soutient les jeunes adultes (18-25 ans) qui font face à des difficultés d’insertion socioprofessionnelle. Ce fonds, versé par les collectivités locales, peut s’utiliser pour financer une partie du passage du permis de conduire.
Pour finir, sachez que certaines mairies proposent des bourses pour le permis de conduire. Ces bourses s’attribuent généralement en échange d’une activité à intérêt collectif. Les conditions d’attribution et les montants varient selon les municipalités.
Crédit photo © DivertissonsNous