Pensions de retraite: bonne nouvelle toutes les dates de versements en 2025

Découvrez les dates de versement de toutes les pensions de retraite, en France, en 2025. Le calendrier complet est enfin disponible.

Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire

Le calendrier de versement de vos pensions de retraite varie en fonction des régimes auxquels vous êtes affilié. Voici les dates à retenir pour chaque organisme.

Lire aussi :
Livret A et Assurance-vie: ce que le gouvernement peut vraiment faire avec votre argent
Le nouveau montant du RSA pour tous les allocataires CAF dès le 1er avril 2025

Les différentes pensions de retraite que les seniors touchent en France

La retraite des seniors, en France, se compose de plusieurs pensions. Premièrement, il y a la pension de retraite de base. Elle fait référence au premier niveau de protection des anciens travailleurs. La caisse qui gère cette pension varie selon la profession du salarié.

Il y a ensuite la retraite complémentaire qui vient compléter la pension de retraite de base. Il s’agit d’un dispositif obligatoire pour tous les salariés. Pour ceux qui exercent dans le secteur privé, la retraite complémentaire est gérée par le régime Agirc-Arrco.

À voir Pensions de retraite: mauvaise nouvelle pour tous les seniors elles vont être plafonnées en 2025

Les salariés peuvent aussi disposer de la retraite supplémentaire, une pension facultative qui fonctionne pas capitalisation. Les personnes qui souhaitent toucher cette pension doivent épargner sur un PER. Arrivées à l’âge de la retraite, elles perçoivent la somme en rente ou font un retrait en capital.

Enfin, à ces 3 régimes s’ajoute la retraite additionnelle. Ce dispositif concerne seulement les agents de la fonction publique. Cette pension de retraite vient remplacer la retraite complémentaire. Il s’agit alors de l’alternative à l’Agirc-Arrco dans le secteur public.

Chacune des caisses effectue le versement des pensions de retraite à une date fixe, chaque mois. Ainsi, les assurés ont la possibilité de bien planifier leurs dépenses pour ne pas se retrouver en difficulté face aux charges et aux factures à payer.

Les pensions de retraite se versent sur les comptes bancaires des assurés. Aucun régime n’effectue de versement en espèces ou par chèque. Ainsi, il faut prévoir 1 à 3 jours supplémentaires, après la date de versement pour recevoir l’argent sur votre compte. Pour cause, le délai de traitement des virements varie d’une banque à une autre.

Les dates clé à retenir pour les versements de chaque régime en 2025

Connaître le calendrier complet des versements des pensions de retraite permet aux seniors de gérer au mieux leurs finances. Chaque organisme a sa propre organisation quant à la date du virement.

À voir Pensions de retraite: mauvaise nouvelle pour la hausse prévue en janvier

Pour la pension de retraite de base, gérée par la CNAV, le versement s’effectue le 9 de chaque mois. Cependant, en août et en novembre, il y aura une légère avance, car le 9 ne tombe pas un jour ouvré. Les seniors toucheront alors leur pension le 8 août et le 7 novembre. Les dates de versement de la MSA sont les mêmes.

La retraite Agirc-Arrco, quant à elle, effectue les versement le 1er jour ouvré de chaque mois. En mai et en juin, vous recevez votre pension complémentaire le 2. En novembre, le virement se verra effectué, le 3. Pour les autres mois de 2025, la caisse versera la pension le 1er.

Les fonctionnaires touchent leur pension de retraite en fin de mois. Cela correspond au 28 mars, 29 avril, 29 mai, 27 juin, 30 juillet, 28 août, 29 septembre, 30 octobre et 27 novembre. Pour le mois de décembre, les anciens salariés du public toucheront leur pension dès le 23 du mois.

Enfin, la CNARCL qui gère les pensions de retraite des fonctionnaires territoriaux et hospitaliers effectuent aussi le versement en fin de mois. 

Crédit photo © DivertissonsNous


Vous aimez cet article ? Partagez !