Nouvelle hausse de votre facture d’énergie si vous êtes au gaz ou à l’électricité

Une hausse de la facture d'énergie se verra mise en place à partir du mois d’août. Voici les raisons pour lesquelles vous allez payer plus.

Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire

Les Français devront payer beaucoup plus pour leur facture d’énergie à compter du mois d’août 2025. La raison : une augmentation brutale de la taxe sur la valeur ajoutée.

Lire aussi :
WhatsApp c’est terminé si vous avez ces modèles d’iPhone ça ne fonctionnera plus
Facture de gaz: les meilleures astuces pour économiser jusqu’à 83 euros

Facture d’énergie : de 20 à 50 euros à payer en plus

Une mauvaise nouvelle pour les foyers Français. En août 2025, une augmentation significative du montant de la facture d’énergie aura lieu. A partir du 01er dudit mois, l’arrêt de la Cour de justice de l’Union Européenne (CJUE) de 2018 prendra effet.

Cette contrainte juridique s’applique aux deux taux de TVA différents concernant l’abonnement et la consommation énergétique. En conséquence, les coûts de l’énergie en France sont soumis à une augmentation.

Il faut savoir que le montant de votre facture d’énergie dépend de la taxe sur la valeur ajoutée ou TVA. Cependant, c’est cette taxe-là, qui sera modifiée en août. Elle passera donc de 5,5 % à 20 %, soit presque 4 fois plus.

À voir 3 techniques super simples pour faire baisser sa facture d’énergie

Cette modification a pour but de mettre les consommateurs français sur le même palier que les consommateurs européens. D’ailleurs, elle s’est inscrite dans la loi de finances 2025 publiée le 14 février 2025.

D’après les calculs de L’Est Républicain datant du 25 mars 2025, les chiffres parlent d’eux-mêmes. Si vous êtes abonné à EDF à 9 kVA, vous verrez votre facture d’énergie passer de 18,01 à 20,49 euros.

Pour ce qui est du gaz, la facture s’élèvera à 29,57 euros contre 26 pour un abonnement Engie. Cela constitue une hausse du prix de l’électricité à raison de 30 euros de plus par an. Pour le gaz, 43 euros.

Afin de contrebalancer la hausse de la facture d’énergie, le gouvernement prévoit une baisse de l’accise sur l’électricité. Il s’agit d’une autre taxe qui, baissée, permet à la facture de diminuer. L’accise sera donc minorée de 0,37 centime par kWh. Seulement, pour un foyer lambda, cette baisse constitue 11 euros par an. Par rapport à la hausse de 30 euros, la compensation est bien maigre.

Le prix de l’énergie en hausse depuis plusieurs années

La facture d’énergie a toujours été l’une des principales dépenses fixes d’un foyer. Aujourd’hui, il est impossible de vivre sans électricité, sans gaz, en somme, sans énergie. Et ce besoin-là s’avère de plus en plus cher chaque année. En effet, les Français voient leur facture augmenter de façon régulière chaque année.

Dans l’état actuelle des choses, la transition énergétique est sûrement la seule solution viable face à cette hausse. Les énergies alternatives sont un moyen de préserver l’environnement tout en payant moins, mais sur le long terme. Il est bien question de facture énergétique, et non de la transition en elle-même.

À voir Chauffez les pièces inoccupées pendant l’hiver ? Ce que vous devez faire pour baisser la facture d’énergie

Pour passer au style de consommation énergétique vert, des dépenses sont à prévoir. Notons par exemple l’installation des nouveaux compteurs Linky à basse consommation énergétique.

De ce fait, avant de profiter d’une facture d’énergie moins salée, il faut faire certains ajustements. Mais, pas de panique. Des aides à la transition énergétique sont disponibles. Il vous suffit de vous renseigner afin de savoir auxquelles êtes-vous éligible. Dans tous les cas, passer à la transition énergétique permet de contribuer pour l’environnement.

Si vous souhaitez des solutions plus simples, moins onéreuses, il vous suffit d’adopter quelques gestes assez simples. Par exemple, éteindre les lumières à chaque fois que vous sortez d’une pièce permet de faire baisser la facture d’énergie. Pour le chauffage, évitez de l’allumer lorsque vous n’êtes pas chez vous.

Crédit photo © DivertissonsNous


Vous aimez cet article ? Partagez !