Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire
À compter de 2027, certains appareils de chauffage au bois ne pourront plus être à la vente en raison de leur impact sur l’environnement. Une liste des équipements en question est à prévoir ainsi que des solutions de remplacement à envisager. Quelles chaudières et chauffages au bois pourraient vraiment être interdits en 2027 ? Faisons le point.
Lire aussi :
Gros changement pour le permis de conduire des seniors de plus de 70 ans, des tests à passer ?
4 astuces pour se chauffer gratuitement cet hiver avec ce type de chauffage
L’Union Européenne envisage d’interdire la vente des chauffages les plus polluants dès 2027
Serait-ce le début de la fin pour les poêles à bois traditionnels ? La Commission Européenne a proposé une mesure qui fait l’objet de controverses. En effet, elle vise à interdire la vente des systèmes de chauffage au bois les plus polluants dès 2027. Son objectif est clair : réduire les émissions de particules nocives et améliorer la qualité de l’air dans l’Union européenne.
Cette annonce a suscité des doutes chez de nombreux Français : le chauffage au bois sera-t-il totalement interdit en 2027 ? Pas exactement ! Contrairement à ce que nombre de Français pensent, la nouvelle réglementation européenne ne vise pas à interdire tous les poêles et chaudières à bois, mais seulement les modèles les plus polluants.
Une enquête du fabricant allemand HASE révèle que plus de la moitié des Français s’attendent à une interdiction générale du chauffage au bois d’ici à deux ans. Cependant, seuls 10 % d’entre eux savent quels sont les appareils que cette directive concerne. En réalité, la Commission Européenne prévoit de limiter la vente des appareils de chauffage au bois les moins performants sur le plan énergétique et environnemental.
Quels équipements seront interdits en 2027 ?
La future réglementation européenne, qui porte le nom de Ecodesign, s’adresse aux appareils de chauffage au bois les plus anciens et les plus polluants. Il s’agit de ceux qui émettent fumées et monoxyde de carbone, et qui présentent des risques sanitaires importants.
Il ne s’agit donc pas d’une interdiction généralisée. En effet, il s’agit d’un encadrement plus strict qui a pour but d’améliorer la qualité de l’air.
Les appareils principalement concernés sont :
- Les anciens poêles à bois ne portant pas de label ou ne respectant pas les normes actuelles.
- Les foyers ouverts, courants dans les logements anciens. Ces derniers sont peu efficaces et émettent beaucoup de particules fines.
- Les chauffages au bois qui datent de plusieurs décennies, avec un faible rendement.
Ces équipements représentent environ 10 % du parc de chauffage au bois. Toutefois, ils sont responsables de 21 % des émissions totales relatives à ce mode de chauffage.
Alternatives aux appareils de chauffage au bois : quelles aides financières ?
Au regard de cette future interdiction, de nombreux foyers s’inquiètent des coûts de remplacement de leur équipement. En effet, plus de 7 millions de Français utilisent le bois comme source principale ou secondaire de chauffage. Mais, pas de panique ! Il existe déjà des dispositifs d’aide publique que l’État pourrait renforcer d’ici à 2027 :
- MaPrimeRénov’ : une aide accessible sous conditions de ressources pour remplacer un ancien chauffage au bois par un modèle plus performant.
- Le Coup de pouce chauffage et la prime Air Bois : des primes pour l’installation d’un chauffage au bois plus économe en énergie.
- Des aides locales : certaines régions ou départements offrent également des subventions complémentaires.
Crédit photo © DivertissonsNous