Automobilistes : les dangers cachés de tous les assistants à la conduite

Savez-vous ce que sont les dispositifs d’assistance à la conduite ? Découvrez ici leurs avantages mais aussi leurs dangers.

Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire

Pour les automobilistes et autres usagers de la route, la sécurité routière est un enjeu majeur à l’échelle mondiale. C’est pourquoi des organisations et des industries ont mis en place diverses initiatives et technologies. Cela inclut la promotion de comportements de conduite sûrs, l’application de lois sur la sécurité routière et l’intégration de technologies d’assistance à la conduite dans les véhicules.

Chacun peut participer à la sécurité routière en respectant le code de la route et en restant vigilant au volant pour prévenir les accidents et sauver des vies.
Nous aborderons aujourd’hui les systèmes avancés d’assistance à la conduite. Ces systèmes utilisent des caméras et des capteurs pour détecter l’environnement et fournir des informations aux conducteurs. Mais ces systèmes cachent un danger de taille. Faisons le point.

Lire aussi :
Cette application permet de faire 200 euros d’économie sur vos courses au supermarché
Automobilistes: ne faites plus ça avec vos phares vous risquez une grosse amende

Aides précieuses ou outils à risque pour les automobilistes ?

Les ADAS (Advanced Driver Assistance Systems ) sont des dispositifs technologiquement avancés qui augmentent le confort et la sécurité d’un véhicule. Grâce à des capteurs et des caméras, ils assistent l’automobiliste pendant le trajet et interviennent pour éviter les accidents et les collisions.

Les ADAS comprennent plusieurs technologies, comme le régulateur de vitesse adaptatif, l’assistance au maintien de voie et le freinage d’urgence automatique. Certes, ils visent à améliorer la sécurité routière. Toutefois, leur utilisation peut parfois engendrer une dépendance excessive, diminuant alors la vigilance des automobilistes.

À voir Bonne nouvelle pour tous les automobilistes, les ZFE c’est fini dans toutes ces villes

Comme le relaye Futura Sciences, une étude néerlandaise a examiné l’impact de 28 systèmes d’assistance sur la sécurité routière. Les résultats montrent que certains dispositifs, comme le régulateur de vitesse traditionnel, peuvent accroître le risque d’accident de 12 %. Cela serait dû à une relaxation excessive de l’automobiliste, qui devient moins attentif aux imprévus.

En revanche, d’autres systèmes, comme l’assistant de maintien de voie et le détecteur de fatigue, ont permis de réduire les accidents de 19,1 % et 14 % respectivement.

Le régulateur de vitesse adaptatif, qui ajuste automatiquement la vitesse en fonction du trafic, peut donner aussi une fausse impression de sécurité aux automobilistes. Cette confiance excessive peut entraîner des réactions tardives face à des situations inattendues. Ce qui augmente donc le risque d’accident.

L’allumage automatique des phares, une aide qui n’est pas toujours fiable

Les phares qui s’allument automatiquement est une fonctionnalité courante dans les véhicules modernes. Elle vise à assurer une visibilité optimale en toutes circonstances. Cependant, elle peut amener certains automobilistes à perdre l’habitude d’allumer manuellement leurs phares. Et surtout lors de conditions météorologiques difficiles, comme la pluie ou le brouillard.

Cette négligence peut diminuer la visibilité du véhicule pour les autres usagers, augmentant ainsi le risque d’accident.

Une étude a montré que 70 % des automobilistes utilisent souvent les systèmes d’assistance. Pourtant, 40 % d’entre eux estiment que ces dispositifs peuvent parfois compromettre leur sécurité.

À voir Mauvaise nouvelle pour tous les automobilistes, cette nouvelle taxe va faire exploser les prix aux péages

De plus, la plupart des automobilistes apprennent à utiliser ces systèmes par eux-mêmes, sans formation préalable. Ce qui peut entraîner une utilisation incorrecte.

Vous l’aurez compris, les automobilistes ne peuvent pas toujours compter sur la technologie. En effet, elle peut aussi présenter des défaillances. Comme tout, il ne faut pas en abuser et cela peut aller de la simple amende à de plus gros soucis.

Dans votre voiture, il faut toujours être maitre de votre véhicule. Et si avec l’âge, vous vous apercevez que vous n’avez plus les bons réflexes, il faut penser à arrêter de conduire !

Crédit photo © DivertissonsNous


Vous aimez cet article ? Partagez !