Cette grosse arnaque aux fruits et légumes revient fort, ne vous faites plus avoir

Une terrible arnaque refait surface partout en France. Voici comment identifier les escrocs et les conseils pour ne pas tomber dans le piège.

Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire

L’arnaque aux fruits et légumes fait son grand retour, en France. Découvrez les stratagèmes des escrocs et les conseils pour ne pas les laisser vous entourlouper.

Lire aussi :
Ces fruits et légumes adorés de tous sont les plus contaminés aux pesticides d’après les révélations de UFC Que Choisir
Ces fruits et légumes sont bourrés de pesticides selon l’UFC-Que Choisir

Une arnaque bien rodée qui fait de nombreuses victimes en France

Dans une France où tout coûte cher, toute opportunité d’économie est bonne à prendre. Cependant, il faut faire attention, car vouloir trop économiser peut vous exposer à diverses arnaques. C’est notamment le cas des victimes de cette escroquerie portant sur les fruits et légumes.

Cette arnaque tire profit des difficultés financières auxquelles les Français se retrouvent exposés. Les escrocs, après quelques mois de silence, reviennent à la charge, en profitant de l’inflation. Cela leur permet de convaincre plus facilement leurs victimes, soucieuses de faire de bonnes affaires.

Pour mettre leur plan à exécution, les personnes malveillantes se font passer pour des producteurs de fruits et de légumes. L’arnaque consiste à faire du porte-à-porte en prétextant avoir un surplus d’invendus qu’il faut écouler très vite.

À voir Cette grosse arnaque au faux conseiller bancaire revient en force, ne vous faites plus avoir

Les escrocs affirment vendre leurs fruits et légumes à tout petit prix. Ils insistent sur la qualité de leurs produits ainsi que leur longue conservation. Certains arnaqueurs prennent même la peine de venir avec de faux papiers pour attester de la prétendue légalité de leur activité.

Souvent, les victimes ne remarquent rien, car les escrocs se présentent chez eux en camionnette. Aucun détail ne peut alors les différencier des autres producteurs. Raison pour laquelle l’arnaque parvient à tromper beaucoup de monde.

Si vous cédez et que vous achetez ces fruits et légumes, vous vous rendrez compte très vite de l’arnaque. En effet, les sacs vendus contiennent beaucoup de produits abîmés et les quantités ne sont pas les mêmes que celles annoncées.

De plus, si vous pensiez faire des économies, il n’en est rien. Pour cause, ces produits vendus comme étant moins chers coûtent jusqu’à 2 fois plus que ceux en supermarché.

Les conseils pour éviter de vous faire avoir

Les escrocs font payer leurs acheteurs en espèce. Il n’y a d’ailleurs aucun bordereau de rétractation. Et ce, même s’il s’agit d’une obligation légale pour les ventes à domicile. Ainsi, les victimes n’ont aucun moyen de faire des réclamations lorsqu’elles constatent enfin l’arnaque. 

Bon nombre de personnes signalent cette arnaque tous les jours, mais elle continue à exploser. Pour cause, les escrocs se déplacent toujours et ne restent jamais dans une même région pendant plusieurs jours. Les forces de l’ordre manquent alors d’éléments pour pouvoir les intercepter.

À voir Ce mail imitant Booking est une énorme arnaque pour vous voler toutes vos données

Vous devez ainsi vous montrer prudent pour éviter de tomber dans le panneau. Pour cela, n’achetez jamais quoi que ce soit dans la précipitation. L’arnaque fonctionne, car les escrocs misent sur l’urgence pour vous contraindre d’acheter. Il vaut mieux bien réfléchir avant d’accepter.

Ensuite, vous devez toujours vérifier l’identité du vendeur pour vous assurer qu’il ne s’agit pas d’une arnaque. Demandez un numéro de SIRET ou encore une carte professionnelle avant de mettre la main à la poche.

Concernant les prix proposés, il faut prendre le temps de les comparer avec ceux en supermarché. Un rapide coup d’œil au site de l’enseigne suffit pour se faire une idée de la pertinence ou non de la bonne affaire.

Enfin, demandez une facture détaillée qui inclut un droit de rétractation avant de payer. Il ne faut surtout pas payer en liquide, mais avec un moyen de paiement sécurisé et traçable.

Crédit photo © DivertissonsNous


Vous aimez cet article ? Partagez !