Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire
Le changement d’heure n’est pas qu’une contrainte horaire. Cette obligation, qui a lieu deux fois dans l’année, peut aussi nuire à vos finances ! Découvrez comment.
Un rituel qui perturbe les habitudes
Dans quelques jours, tous à vos montres ! Dans la nuit du 29 au 30 mars, il faudra en effet modifier celles-ci pour passer en heure d’été. Ce changement d’heure bisannuel n’est cependant pas qu’une affaire de mise à jour d’horloge ou d’appareils électriques.
Car ce bouleversement des habitudes entraine aussi une foule de désagréments. Notamment sur l’organisme qui peut mettre plusieurs jours à s’adapter à ce nouveau rythme imposé. Les effets du changement d’heure saisonnier peuvent en effet impacter fortement la santé.
Voilà des années que les effets de cette modification horaire sont constatés par le corps médical. Avancer sa montre d’une heure au printemps peut favoriser l’apparition de troubles plus ou moins graves. Comme le diabète ou encore les risques d’infarctus.
S’il ne s’agit là heureusement que de cas plutôt rares, le changement d’heure a néanmoins un impact réel sur le sommeil. Il peut provoquer de la fatigue chez de nombreux sujets, en particulier les enfants et les personnes âgées.
À voir La date officielle du changement d’heure 2025 pour passer à l’heure d’été
Car passer aussi brutalement de l’heure d’hiver à l’heure d’été bouleverse notre rythme circadien (horloge interne). Et manquer ainsi subitement d’une heure de sommeil oblige l’organisme à se réadapter.
Pour mieux passer cette étape, il est donc préférable de s’y préparer quelques jours à l’avance. Une semaine avant le jour J, habituez-vous par exemple à décaler vos horaires de repas ou de réveil de quelques minutes. Cela permettra ainsi à l’organisme de s’adapter en douceur.
Mais les conséquences du changement d’heure sont loin de concerner uniquement la santé et le bien-être. Car elles ont aussi un impact sur les finances de ceux qui effectuent un travail de nuit.
Comment le changement d’heure vous rend moins riche ?
Selon une enquête de la Dares, en 2023, près de 3,2 millions de personnes travaillaient en horaires décalées en France. Comme le rappelle le Code du Travail, est considéré comme travail toute activité salariée effectuée entre 21 heures et 6 heures du matin.
Ce statut peut s’appliquer à tout salarié effectuant trois heures de nuit deux fois par semaine. Ou 270 heures minimum sur 12 mois durant le créneau horaire cité plus haut. Si travailler de nuit peut être contraignant, il donne aussi droit à des compensations salariales.
Les heures effectuées de nuit sont souvent rémunérées à un taux supérieur à celui des heures en journée. Peut s’y appliquer une majoration de 10 % à 30 % du taux horaire normal.
Or, au cours de la nuit du changement d’heure, l’heure perdue peut impacter le salaire global. Cela concerne tout particulièrement les personnes rémunérées à l’heure. Soit des dizaines de milliers de personnes selon la Dares.
« Le salarié aura l’équivalent d’une heure de salaire de moins sur son bulletin de paie », confirme pour sa part le juriste Luca Benoiton auprès du site juritravail.fr. Pour éviter toute mauvaise surprise sur sa feuille de paye, le mieux est donc de questionner les accords d’entreprise. Ou de s’entretenir directement avec son supérieur hiérarchique.
Dans certaines entreprises ou secteurs, des compensations peuvent être mises en place pour gérer cette période de travail particulière.
Cette question vous impacte ? N’hésitez donc pas à questionner votre direction au sujet du prochain changement d’heure pour savoir si celui-ci aura un impact négatif sur votre salaire.
Crédit photo © DivertissonsNous