Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire
Réduire la consommation énergétique devient indispensable pour pouvoir boucler sereinement les fins de mois. Débranchez votre box internet à cette heure pour faire des économies sur votre facture.
Lire aussi :
Faire des grosses économies sur votre facture d’électricité grâce à votre box Internet
Le meilleur endroit pour mettre sa box internet et avoir du wifi partout dans la maison
Un grand impact méconnu sur la consommation d’énergie du foyer
Pour de nombreuses familles, la facture d’électricité ne cesse d’exploser, malgré les efforts déployés pour réduire la consommation. En effet, il existe certains équipements que nous utilisons au quotidien qui se révèlent beaucoup plus énergivores qu’ils paraissent. C’est notamment le cas de la box internet, un appareil indispensable dans toutes les maisons.
La box internet reste allumée à toute heure de la journée et de la nuit, dans tous les foyers. Même si les occupants ne l’utilisent pas, ils n’ont pas le réflexe de débrancher l’appareil lorsqu’ils ne sont pas à la maison ou la nuit. Pourtant, la consommation est bien réelle et cela se répercute directement sur la facture d’énergie.
À voir Le meilleur endroit pour mettre sa box internet et avoir du wifi partout dans la maison
Selon les données fournies par l’Arcep, la box internet nécessite entre 10 et 25 W, la nuit. Cela représente alors une consommation de 73 kWh à l’année. Si vous avez un modèle énergivore, l’éteindre pendant la nuit vous permet d’économiser 18,36 euros. Une box internet plus économe, elle, permettra de réduire environ 7,37 euros de votre facture.
A première vue, les économies réalisées en éteignant votre box internet la nuit peuvent sembler insignifiantes. Cependant, si vous adoptez d’autres bons gestes pour réduire votre consommation, les économies pourraient se révéler importantes à la fin de l’année.
En plus de la box internet, d’autres équipements allumés en permanence font aussi grimper la facture d’électricité. Par exemple, votre décodeur TV, si vous ne l’éteignez jamais, se révèle très énergivores.
Et ce, même s’il entre en mode veille lorsque vous ne regardez pas la télévision. En effet, les appareils en veille consomment toujours de l’énergie. Ne jamais le débrancher engendre un gaspillage de 26 euros par an pour les modèles les plus gourmandes en électricité.
Débrancher la box internet pour réduire la facture d’électricité
Toujours selon l’Arcep, les décodeurs et les box internet des familles consomment jusqu’à 3 fois plus d’énergie que l’intégralité des réseaux fixes des opérateurs. Ainsi, en plus d’alourdir la facture d’électricité des usagers, cela a une empreinte écologique non-négligeable. Il s’agit d’une surconsommation collective dont il est possible de se passer.
À voir Faire des grosses économies sur votre facture d’électricité grâce à votre box Internet
Pour faire des économies et protéger l’environnement, éteindre la box internet la nuit constitue une alternative intéressante. Cela implique de débrancher votre appareil le soir, avant d’aller vous coucher. En parvenant à ne l’allumer que pendant les heures où vous êtes à la maison, vous constaterez une baisse considérable sur votre facture d’électricité.
En plus d’éteindre votre box internet et de la débrancher, il faut aussi se tourner vers les modèles les plus récents. Ces derniers se révèlent plus économes et se munissent de fonctions d’économies d’énergie. Cela fera alors du bien à votre portefeuille en fin de mois.
Bien que l’extinction nocturne de la box internet permette de faire des économies, il faut bien réfléchir avant de le faire. Pour cause, cela peut entraver le fonctionnement des équipements connectés dans votre maison et menacer votre sécurité. De plus, l’appareil peut se détériorer à cause des allumages et des extinctions répétées.
Crédit photo © DivertissonsNous