RSA : très mauvaise nouvelle pour tous les allocataires si vous habitez ces départements

72 départements dirigés par la droite et le centre refusent d’appliquer la revalorisation de 1,7% du Revenu de Solidarité Active (RSA)

Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire

En réaction à ce qu’ils considèrent comme étant une surcharge de charges que l’État ne compensera pas, 72 départements que gouvernent des élus de droite, du centre et des indépendants ont déclaré ce mercredi 26 mars qu’ils ne mettraient pas en œuvre l’augmentation de 1,7 % du Revenu de solidarité active (RSA). A noter que cette hausse doit prendre effet le 1er avril.

Lire aussi :
Cette habitude de beaucoup de Français sur leur balcon est totalement interdite et illégale
RSA: qui va toucher le nouveau montant après la hausse exceptionnelle le 6 mai ?

72 départements bloquent la hausse du RSA

Les départements gouvernés par des élus de droite et du centre ont déclaré le mercredi 26 mars qu’ils ne mettraient pas en application la hausse de 1,7 % du Revenu de solidarité active (RSA) que la Caisse d’Allocations Familiales (CAF) a prévue pour le 1er avril. Et ce, en signe de protestation contre des décisions de l’État qui n’octroie pas de compensation financière, selon BFM Business.

« Les départements du groupe droite, centre et indépendants s’engagent à ne pas payer l’augmentation du RSA à la Caisse d’allocations familiales (CAF) prévue au 1er avril », ont-ils, en effet, déclaré dans un communiqué à l’issue d’un séminaire de travail.

À voir RSA: mauvaise nouvelle pour tous les allocataires CAF de ces 72 départements

Les élus départementaux s’opposent également à prendre en charge…« Toute dépense nouvelle ou supplémentaire décidée unilatéralement par le gouvernement… Et non compensée intégralement ». Ils soulignent alors que le modèle social français « a un prix ». Mais aussi que « chacun doit bien comprendre que son coût ne peut pas être assumé par les seuls départements ».

Cette mesure, touche 72 des 104 départements et collectivités ayant des compétences départementales en France. Et son annonce intervient alors à l’approche d’un comité des financeurs. Un comité qui rassemblera les acteurs des solidarités sous la présidence de Catherine Vautrin, ministre du Travail et des solidarités.

Pour mémoire, à la mi-novembre 2024, les départements du groupe D. C. I. avaient déjà exprimé leur intention de suspendre le versement du RSA. Et ce, à partir du 1er janvier. Mais ils avaient finalement renoncé à cette décision. Et ce, suite aux engagements que l’ancien Premier ministre Michel Barnier a pris pour réduire de manière significative les économies exigées.

Les départementaux dans la tourmente

Les départements s’opposent fermement aux réductions budgétaires de 2025. Et ce, face à une hausse considérable de leurs dépenses sociales. Mais aussi à une baisse de leurs revenus provenant de l’immobilier après plusieurs années de prospérité.

Leur situation est particulièrement préoccupante pour au moins un tiers d’entre eux. De plus, ils estiment que les dépenses additionnelles pour l’année 2025 pourraient atteindre « près d’un milliard d’euros ».

À voir Le nouveau montant du RSA pour tous les allocataires CAF dès le 1er avril 2025

Dans un récent communiqué de ce mercredi 26, portant sur les finances des collectivités, le député E. P. R Jean-René Cazeneuve a souligné que les départements traversent « une période de grande difficulté… Relative à la chute des droits de mutation à titre onéreux (DMTO). Et une hausse de leurs dépenses sociales ».

Pour l’année 2024, il indique que les DMTO subissent une nouvelle chute de -13,2 %. Dans certaines régions, comme la Haute-Marne et la Seine-Saint-Denis, cette baisse peut atteindre des niveaux extrêmes, dépassant -20 %, et même -30 % pour des départements tels que la Haute-Vienne et l’Allier.

La revalorisation du RSA pour le 1er avril, tiendra compte de l’inflation. D’après la Caisse nationale des allocations familiales (Cnaf), le nombre de foyers bénéficiant du RSA a atteint près de 1,83 million au dernier trimestre de 2024. Ce qui représente alors environ 3,6 millions de personnes.

Crédit photo © DivertissonsNous


Vous aimez cet article ? Partagez !