AAH : le nouveau montant que tous les allocataires CAF vont toucher en mai 2025

Quel sera le montant versé en mai par la CAF pour l'Allocation aux adultes handicapés (AAH) qui augmente au 1er avril ?

Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire

Pour compenser l’inflation, certaines aides de la Caisse d’Allocations Familiales (CAF) connaîtront une légère augmentation à partir du 1er avril 2025. Parmi celles-ci, l’Allocation aux Adultes Handicapés (AAH) verra son montant grimper de 1,7 %.

Cette hausse est une obligation légale, conformément à l’article L. 262-2 du Code de l’action sociale et des familles. Ce texte précise que les montants des aides doivent être révisés chaque année au 1er avril, en tenant compte de l’évolution des prix à la consommation, hors tabac. Ainsi, l’État est tenu de prendre en considération l’inflation pour ajuster les aides de la CAF. Quel sera donc le nouveau montant de l’AAH ?

Lire aussi :
AAH : ces raisons qui peuvent faire baisser votre allocation de la CAF
CAF: bonne nouvelle pour tous les allocataires avec cette nouveauté sur le formulaire à remplir

Qu’est-ce que l’AAH ?

L’Allocation aux Adultes Handicapés (AAH) est un revenu minimum qui s’adresse aux Français en situation de handicap. Ils doivent alors présenter un taux d’incapacité supérieur à 80 %, ou entre 50 % et 79 % dans certaines situations.

À voir AAH: le montant que vous allez toucher avec un taux d’incapacité entre 50 et 80%

L’AAH est attribuée sur décision de la Commission des Droits pour l’Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH). Et c’est la Caisse d’Allocations Familiales (Caf) ou la Mutualité Sociale Agricole (MSA) qui la verse.

Pour pouvoir bénéficier de l’AAH, il est nécessaire d’avoir au moins 20 ans. Ou 16 ans si vous n’êtes plus à la charge de vos parents pour le versement des prestations familiales.

A noter que cette prestation a vu le jour en 1975 par la loi n° 75. 534 du 30 juin 1975. Elle vise à sortir les personnes handicapées de leur situation d’exclusion en leur assurant un minima social.

Une hausse annuelle moins importante que prévue

À l’heure actuelle, l’Allocation aux Adultes Handicapés (AAH) s’élève à 1 016,05 euros. Comme c’est le cas pour de nombreuses prestations sociales, ce montant fait l’objet d’une révision chaque année, le 1er avril.

Selon MoneyVox, dans un rapport que la Commission des Comptes de la Sécurité Sociale a publié en octobre 2024, elle a évalué cette augmentation. « Elle devrait être de 1,9 % en 2025. En se basant simplement sur l’inflation hors tabac moyenne observée en janvier sur les 12 mois précédents ».

À voir AAH: elle perd son allocation alors qu’elle est amputée et cardiaque, la réponse de la CAF est hallucinante

Cependant, la revalorisation sera moins importante, a précisé le ministère du Travail, de la Santé, des Solidarités et des Familles. La hausse de l’AAH se calcule « sur la base d’un coefficient égal à l’évolution de la moyenne annuelle des prix à la consommation (hors tabac). Calculée sur les douze derniers indices mensuels publiés par l’Insee l’avant-dernier mois qui précède la date de revalorisation des prestations concernées », a alors précisé le ministère à MoneyVox.

Quel sera le nouveau montant de l’Allocation aux Adultes Handicapés (AAH) ?

En tenant compte de l’évolution de l’inflation entre février 2024 et janvier 2025, la hausse s’élève donc à 1,7 %. Pour l’Allocation aux Adultes Handicapés (AAH), le montant maximum devrait alors grimper de 1. 016,05 euros à 1. 033,32 euros à partir du 1er avril. Ce qui correspond donc une hausse de 17,27 euros.

Cette augmentation interviendra dans le versement de la Caisse d’Allocations Familiales (CAF) en mai, correspondant donc au mois d’avril.

La CAF ne verse pas le montant des aides du mois d’avril au mois d’avril, mais le mois d’après. Après cette nouvelle hausse de votre aide, le gouvernement n’a pas encore parlé de nouvelle hausse. Mais ce qui est sûr, c’est que cela ne va toujours pas permettre de vivre correctement en 2025.

Crédit photo © DivertissonsNous


Vous aimez cet article ? Partagez !