Taxe foncière: mauvaise nouvelle pour ces propriétaires qui vont perdre 100 euros, les concernés

Les règles concernant l'exonération ou l'allègement de la taxe foncière changent, en 2025. Découvrez les propriétaires concernés.

Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire

Les propriétaires d’un bien immobilier doivent s’acquitter d’impôts locaux qui pèsent lourd sur leur budget. Mauvaise nouvelle : la taxe foncière augmente, en 2025 et les règles permettant de bénéficier d’un allègement changent.

Lire aussi :
La taxe foncière c’est fini pour ces propriétaires qui ne dépassent pas cette limite
La taxe foncière annulée pour ces retraités en 2025, qui est concerné ?

La taxe foncière en hausse de 1,7 % en 2025

La taxe foncière compte parmi les impôts que beaucoup de Français doivent payer, chaque année. Il s’agit d‘un impôt local destiné aux propriétaires d’un bien immobilier. Il faut savoir que cette taxe impacte grandement sur le budget des ménages, d’autant plus qu’elle augmente de manière périodique.

Ces dernières années, les propriétaires se sont confrontés à de multiples hausses de la taxe foncière. Cela s’explique par le réajustement des valeurs locatives appliqué par l’administration fiscale. Pour rappel, les valeurs locatives désignent le loyer théorique qu’un propriétaire pourrait tirer de son bien s’il le mettait en location.

À voir Taxe foncière: mauvaise nouvelle pour tous les propriétaires qui ont une terrasse ou un balcon

Pour déterminer le montant de la taxe foncière, les autorités fiscales multiplient la valeur locative par les taux d’imposition qui s’appliquent. Ainsi, le montant de l’impôt augmente de manière automatique lorsque la valeur locative se retrouve réévaluée.

En 2025, les propriétaires doivent se préparer à une nouvelle augmentation de la taxe foncière. En effet, une hausse de 1,7 % devrait s’appliquer, cette année. De plus, les autorités locales peuvent décider de majorer le taux minimal d’imposition. Cela fera augmenter encore plus le montant de l’impôt que les propriétaires doivent payer aux municipalités.

La taxe foncière représente une charge très difficile à assumer par les propriétaires. Les foyers aux ressources modestes qui ne mettent pas leur bien en location se retrouvent particulièrement touchés. Ils vivent dans leur maison et n’en tirent alors pas de revenus supplémentaires.

Toutefois, certains Français ont droit à un allègement fiscal sur la taxe foncière. Cet avantage leur permet de réduire leurs dépenses de manière considérable. Il faut toutefois respecter certains critères pour bénéficier d’un allègement ou d’une exonération de cet impôt obligatoire.

Les changements concernant les critères d’éligibilité à l’exonération

Parmi les propriétaires qui peuvent profiter d’un avantage fiscal sur la taxe foncière, il y a les bénéficiaires de l’ASPA ou de de l’ASI. Ces personnes ont droit à une exonération totale de l’impôt, peu importe leurs revenus. Les seniors de plus de 75 ans peuvent aussi bénéficier d’une exonération totale de la taxe.

À voir C’est fini les retraités ne paieront plus la taxe foncière s’ils respectent ces nouveaux plafonds

Certains retraités peuvent aussi voir le montant de leur taxe diminuer, en fonction de leurs revenus. Pour cause, il existe des plafonds de ressources fixés selon le nombre de parts du foyer fiscal qui donne accès à cet allègement.

Pour les retraités de 65 à 75 ans, il y a une possibilité de profiter de l’allègement de la taxe foncière. Cela dépend alors des revenus qu’ils touchent. Il s’agit d’une réduction de 100 euros sur le montant de l’impôt à payer.

Cette année, l’abattement de 100 euros est possible pour un propriétaire de 65 à 75 ans dont le RFR pour la première part n’excède pas 12 679 euros. Pour chaque demi-part supplémentaire, le plafond s’élève à 3 386 euros. Ainsi, un couple de retraité peut voir sa taxe foncière baisser de 100 euros pour un RFR de 19 451 euros ou moins.

Attention, cet abattement de 100 euros n’inclut pas la taxe d’enlèvement des ordures ménagères. Ainsi, même les propriétaires exonérés de la taxe foncière doivent payer la TEOM.

Crédit photo © DivertissonsNous


Vous aimez cet article ? Partagez !