Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire
Une information devenue virale sur les réseaux sociaux inquiète beaucoup les seniors qui dépendent de la retraite Agirc-Arrco. Doivent-ils vraiment remplir une déclaration de ressources pour toucher leur pension ?
Lire aussi :
Bonne nouvelle la pension retraite Agirc-Arrco va augmenter, son montant à venir
Retraite Agirc-Arrco: ce changement va toucher 13 millions de Français en 2025
Une déclaration de ressources obligatoire pour toucher votre pension complémentaire ?
La pension de retraite constitue, pour la majorité des seniors, la seule source de revenus dont ils disposent pour subvenir à leurs besoins. Pour les ex-salariés du privé, elle se compose de la pension de base et de la retraite complémentaire. Les assurés se tiennent alors toujours à l’affut de la moindre information concernant le système.
Depuis quelque temps, une rumeur circule sur les réseaux sociaux sur la retraite Agirc-Arrco. Selon les informations relayées sur le Web, les seniors devraient remplir une déclaration de ressources pour toucher leur pension. Cette note a soulevé une vague de crainte auprès des seniors qui s’inquiètent beaucoup.
À voir Retraite Agirc-Arrco: ce changement va toucher 13 millions de Français en 2025
Les assurés dépendant du régime de retraite Agirc-Arrco attendent une confirmation ou un démenti de la part de l’organisme. En effet, la rumeur suppose que tous ceux qui n’effectuent pas cette obligation administrative se retrouveront privés de leur pension.
Cette nouvelle alarmante a eu l’effet d’une douche froide auprès des seniors. Ces derniers, s’ils se retrouvaient confrontés à une suspension du versement de la retraite Agirc-Arrco, verraient leur équilibre financier bouleversé. Bon nombre d’entre eux devraient faire une croix sur leur niveau de vie et revoir leurs budgets de A à Z.
Pour le plus grand soulagement des seniors, la caisse de retraite complémentaire n’a pas tardé à réagir. L’organisme a démenti l’existence de cette obligation généralisée pour tout le monde. En effet, selon l’Agirc-Arrco, la déclaration de ressources n’est pas nécessaire pour tous les seniors. Il s’agit d’une démarche spécifique pour certaines personnes.
Selon les explication de la retraite Agirc-Arrco, la déclaration de ressources concerne seulement les personnes qui font un cumul emploi-retraite. Pour les autres, le versement n’est pas conditionné par les revenus ou par une démarche administrative.
Le régime de retraite Agirc-Arrco rétablit la vérité pour rassurer les assurés
Les affiliés à la retraite Agirc-Arrco peuvent alors souffler, les ajustements sur le montant de leur pension, au dernier versement, n’ont rien à voir avec cette rumeur. En effet, la baisse que vous pouviez avoir constaté s’explique par une d’autres facteurs.
À voir Retraite Agirc-Arrco: le montant officiel que vous allez toucher en plus ce mois-ci
Le 1ᵉʳ janvier, le taux de prélèvement à la source de l’impôt sur le revenu a augmenté. Ainsi, le montant des pensions de retraite a diminué, pour bon nombre de seniors. Les régimes de base ont appliqué cette baisse, dès le mois de janvier.
Cependant, pour des raisons administratives, la retraite Agirc-Arrco a attendu le versement de mars pour faire les changement. Cela explique alors pourquoi certains assurés ont touché beaucoup moins que d’habitude, le 3 mars dernier.
Pour ne pas vous retrouver surpris, au prochain virement, vous devez vous informer sur le taux d’imposition en vigueur. Cela vous permet alors d’anticiper les changements et de revoir vos finances en vigueur.
Afin de ne manquer aucune information importante, les seniors affiliés à la retraite Agirc-Arrco doivent consulter leur espace personnel. Ils ont accès à tous les détails concernant leur situation fiscale et l’évolution de leur pension.
Crédit photo © DivertissonsNous