Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire
Dans l’Hexagone, 2,1 millions de foyers devront bientôt payer une nouvelle taxe. Cette taxe concerne ceux n’ont pas encore installé de compteur Linky. En effet, Enedis s’apprête de leur imposer des frais additionnels, justifiant cette décision par les coûts supplémentaires que leur refus d’adopter ces nouveaux compteurs génère, selon les estimations du distributeur et de la Commission de Régulation de l’Énergie (CRE). Quels sont les ménages qui devront s’acquitter de cette nouvelle taxe ? À partir de quand ?
Lire aussi :
Compteur Linky: 2 millions de Français concernés par ce grand changement
UFC-Que Choisir alerte sur ces frais super élevés à cause du compteur Linky
Encore des réfractaires au compteur Linky !
À l’heure actuelle, 37 millions de foyers ont déjà adopté le compteur Linky. Toutefois, certains continuent de refuser son installation, que ce soit par choix ou par réticence. En 2025, environ 2,1 millions de ménages utilisent encore des compteurs d’ancienne génération. Et cette situation reflète deux réalités distinctes.
En effet, d’une part, certains utilisateurs s’opposent fermement à l’installation du compteur Linky pour diverses raisons. Telles que des préoccupations relatives aux personnes électro-sensibles et la peur d’un potentiel risque d’incendie. Voire, pour certains, l’inquiétude de voir leurs factures d’électricité augmenter.
À voir Compteur Linky: mauvaise nouvelle il va devenir payant si vous avez fait ce choix
D’autre part, il existe des foyers qui seraient prêts à remplacer leur ancien compteur. Toutefois, ces derniers attendent simplement une occasion favorable ou un petit coup de pouce pour le faire. Pourtant, ce passage au compteur Linky est une obligation légale, car ce compteur communicant appartient au distributeur d’énergie.
Cependant, plusieurs décisions judiciaires ont permis de reconnaître des situations particulières. Ce qui a conduit de nombreux foyers à conserver leur ancien équipement.
Qui devra payer des frais additionnels ?
Cette nouvelle taxe ne s’appliquera évidemment pas aux 37 millions de foyers déjà en possession d’un compteur Linky. En effet, elle concerne plutôt les 2,1 millions de foyers qui continuent d’utiliser un ancien compteur et qui ont refusé son remplacement.
Enedis, le gestionnaire du réseau électrique, explique cette décision par les coûts supplémentaires que cette minorité engendre. En effet, le maintien de deux systèmes de gestion distincts, l’un automatisé avec le compteur Linky et l’autre manuel avec les anciens compteurs, fait l’objet, selon Enedis, de dépenses techniques et logistiques non négligeables.
La CRE, responsable de la régulation des prix de l’électricité, a donc approuvé l’instauration de frais additionnels. Ces frais seront donc directement appliqués aux foyers qui n’ont pas encore installé le compteur Linky, afin de rétablir l’équilibre des charges que tous les consommateurs supportent jusqu’à présent, incluant ceux qui ont déjà installé le compteur intelligent.
À voir Compteur Linky : mauvaise nouvelle, ces français qui vont devoir payer cette nouvelle taxe
Cette taxe n’est donc autre qu’une question d’équité tarifaire. En effet, les foyers qui refusent le compteur Linky devront désormais « assumer le coût de leur choix », indique Enedis.
Quel est le montant que devront payer les réfractaires au compteur Linky ?
À partir du 1er août 2025, cette nouvelle taxe Linky signera son entrée en vigueur. Elle s’adressera alors aux foyers qui utilisent encore des compteurs anciens. Ces derniers verront leur facture d’électricité augmenter de manière automatique, avec un ajout de 6,48 euros tous les deux mois. Ce qui correspond à environ 40 euros par an.
De plus, ceux qui choisissent de ne pas fournir leur relevé de consommation ou qui rendent l’accès à leur compteur difficile, devront payer une surtaxe de 4,14 euros. Cela pourrait donc faire grimper la facture annuelle à près de 63 euros.
Vous l’aurez compris, cette mesure a pour but d’encourager les derniers réfractaires à adopter le compteur Linky.
Crédit photo © DivertissonsNous