Permis de conduire: cet examen médical bientôt obligatoire pour passer l’examen ?

L'Union européenne a approuvé le concept d'une réforme du permis de conduire, rendant obligatoire un examen médical pour les novices.

Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire

Ce mardi 25 mars, le Conseil et le Parlement européens ont enfin trouvé un accord. Celui-ci porte sur de nouvelles réglementations relatives au permis de conduire au sein des États membres. Parmi les nouveautés, figure le permis de conduire numérique européen. Mais aussi et surtout une évaluation médicale de l’aptitude à la conduite.

En effet, l’Union européenne a approuvé l’idée d’une révision du système de permis de conduire. Celle-ci rendra obligatoire un examen médical pour les nouveaux conducteurs. Néanmoins, les États membres auront la possibilité de choisir des auto-évaluations.

Lire aussi :
L’APL et les allocations familiales c’est fini si vous ne respectez pas cette nouvelle règle
Cette grosse amende pour tous les automobilistes qui font ce terrible oubli

Des modifications pour l’obtention du permis de conduire dans tous les États membres

Les exigences pour obtenir un permis de conduire au sein de l’Union européenne vont connaître des modifications dans tous les États membres. En effet, ce mardi, tous les pays et le Parlement européens ont trouvé un accord pour mettre en place de nouvelles règles.

Ce projet, qui doit encore recevoir l’approbation du Conseil et du Parlement européens, stipule que les futurs conducteurs devront subir un examen médical (Ophtalmologique. Cardiovasculaire) « avant la première délivrance d’un permis de conduire ».

À voir Permis de conduire: ces aides que vous pouvez toucher pour le payer moins cher

Cependant, comme le relaye Le Figaro cette nouvelle réglementation se veut flexible. « Les pays de l’UE peuvent choisir de remplacer le contrôle médical par des formulaires d’auto-évaluation. Ou, en cas de renouvellement du permis de conduire, par d’autres mesures alternatives », précise, en effet, le Parlement européen dans un communiqué.

La France devra donc décider comment elle mettra en œuvre cette directive. Actuellement, seuls les conducteurs professionnels, tels que les chauffeurs de bus ou de poids lourds, ont l’obligation de passer des examens médicaux pour attester de leur capacité à conduire. Les États membres seront également encouragés à sensibiliser le public « aux normes minimales d’aptitude physique et mentale pour la conduite ».

Les États membres disposeront d’un délai de quatre ans

En effet, une fois que cette directive sera approuvée, les États membres auront quatre ans pour intégrer ces nouvelles règles du permis de conduire dans leur législation nationale et se préparer à leur application.

En France, la santé des conducteurs est une préoccupation majeure pour les auto-écoles. Les problèmes de santé relatifs à la vision, à l’audition et aux réflexes peuvent affecter les aptitudes à conduire.

Et en ce qui concerne les personnes âgées ? « Le médecin est le meilleur juge pour savoir si les capacités du conducteur sont intactes ». C’est ce qu’a expliqué Damien Dettorri, moniteur spécialisé dans l’accompagnement des seniors chez ECF, dans les colonnes du Figaro.

Certes, il sera possible de faire une auto-évaluation ou de demander l’avis de ses proches sur d’éventuelles diminutions de capacités. Mais, « le médecin reste le mieux placé pour observer les changements physiques, cognitifs et sensoriels », a-t-il ajouté.

À voir De lourdes conséquences pour votre permis de conduire si vous utilisez la conduite autonome ?

A noter que les État membres ont décidé que la durée de validité des permis de conduire serait de 15 ans pour les motos et les voitures. Toutefois, ces pays ont la possibilité de réduire cette durée à 10 ans. Mais seulement si le permis de conduire est utilisé comme pièce d’identité nationale.

En ce qui concerne les camions et les autobus, un renouvellement sera obligatoire tous les 5 ans. De plus, les États membres peuvent choisir de limiter la validité des permis de conduire pour les conducteurs âgés de 65 ans et plus.

Source : Le Figaro

Crédit photo © DivertissonsNous


Vous aimez cet article ? Partagez !