Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire
Dans un communiqué qu’elle a publié ce lundi 24 mars, la Banque de France alerte le grand public sur une nouvelle escroquerie par téléphone ou SMS. En effet, des escrocs se présentent comme des agents de la Banque de France. Et ils alors incitent les victimes potentielles à réaliser des transactions bancaires. Voici leur mode opératoire.
Lire aussi :
Cette nouvelle arnaque aux faux badges de poubelles explose, comment ne plus se faire avoir ?
Cette nouvelle technique révolutionnaire de Google pour repérer les arnaques par SMS sur Android
Des escrocs usurpent l’identité de la Banque de France
Escroqueries par de faux conseillers… Faux inspecteurs des impôts… Messages SMS trompeurs… Comme vous le savez, les arnaques visant à obtenir vos informations bancaires pour vous soutirer de l’argent se répandent comme une trainée de poudre.
Ce lundi 24 mars, la Banque de France a d’ailleurs publié un communiqué concernant une nouvelle tentative d’escroquerie par téléphone ou par SMS. « La Banque de France alerte le public sur des tentatives d’escroqueries téléphoniques utilisant frauduleusement son nom et son numéro de téléphone », a-t-elle, en effet, publié.
L’escroquerie débute par un appel téléphonique. Au bout du fil, un individu prétendant être un agent de la Banque de France, qui se fait souvent passer pour le service des fraudes, selon la Banque de France. Il persuade alors son interlocuteur que des transactions suspectes sont en cours. Et que ce dernier doit se connecter à son espace personnel bancaire pour les annuler. En agissant ainsi, la victime finit par valider des opérations au bénéfice des escrocs.
Un mode opératoire très bien ficelé
Le mode opératoire des escrocs est particulièrement bien rodé. En effet, ces derniers réussissent à faire apparaître sur l’écran du téléphone de la future victime le véritable numéro de la Banque de France. De plus, ils possèdent des informations personnelles sur leur victime, notamment ses coordonnées bancaires, précise l’institution.
Comment éviter de tomber dans le piège ? L’institution souligne que « La Banque de France ne sollicite jamais la communication de coordonnées bancaires. D’informations personnelles. Ou la validation / annulation d’une opération bancaire ».
Les recommandations de la Banque de France si vous êtes victime d’une escroquerie
1. Contactez d’abord et avant tout votre banque ! Informez-la rapidement des opérations frauduleuses. Et ce, au plus tard dans les 13 mois suivant la date du débit. Ce délai est réduit si l’établissement du bénéficiaire du paiement se trouve en dehors de l’Union Européenne ou de l’Espace Économique Européen.
Pour mémoire, votre banque a l’obligation de vous rembourser le montant débité. En cas de litige, il revient à la banque de prouver que vous avez fait preuve d’une négligence particulière dans la protection de vos données bancaires.
A noter que ce type d’arnaque ne concerne pas que la Banque de France. En effet, face à la multiplication des escroqueries bancaires par usurpation d’identité, le « Spoofing », la Banque de France a même demandé aux banques de faciliter les démarches de remboursements.
À voir Bonne nouvelle pour les épargnants, vos gains du Livret A, LEP et LDDS enfin connus
2. Déposez une plainte : Rendez-vous sur www.pre-plainte-en-ligne.gouv.fr.
3. Contactez INFO ESCROQUERIES au 0 805 805 817. Appel gratuit du lundi au vendredi de 9h à 18h30. Et / ou signalez l’incident sur www.internet-signalement.gouv.fr.
Maintenant, vous savez que faire face à cette arnaque. Restez connectez sur notre site, vous trouverez tous nos conseils pour d’autres arnaques qui explosent en France. Il faut toujours être vigilant. Et ne jamais partager ses informations personnelles sans faire de vérifications sur votre interlocuteurs.
Crédit photo © DivertissonsNous