Les chargeurs c’est fini, cette pile toute petite a une énergie illimitée

Cette petite pile qui se dote d'une énergie inépuisable vient réinventer le monde de la technologie. Elle remplacera bientôt vos chargeurs.

Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire

Qui n’a jamais rêvé d’un smartphone dotée d’une batterie illimitée ? Ce rêve pourrait bien devenir une réalité, bientôt, grâce à cette mini pile qui vient remplacer les chargeurs.

Lire aussi :
Les piles électriques c’est terminé cette innovation va bientôt les remplacer
La somme folle que vous perdez à cause de votre chargeur de téléphone toujours branché

Une pile qui a une énergie illimitée et qui ne meurt jamais

Plus personne ne peut sortir de la maison sans le chargeur de son smartphone. Pour cause, cet équipement se révèle indispensable. Malgré les innovations actuelles en termes d’autonomie des batteries, ces dernières se déchargent relativement vite. La raison ? Une utilisation des smartphones qui a décuplé ces 10 dernières années.

Cependant, le chargeur ne devrait pas être utilisé trop souvent. Consigne qui n’est pas forcément suivie par les utilisateurs. Cela provoque une usure prématurée des batteries, celles-ci constituant une importante source de déchets.

Comme solution, des scientifiques chinois provenant de la société Betavolt ont décidé d’inventer un nouveau type de batterie. Grâce au nickel-63, un isotope radioactif, la batterie détient la capacité de produire de l’énergie pendant près de 50 ans. Et un demi-siècle sans utiliser de chargeur, ce serait le rêve de tous ceux qui l’oublient et qui regrettent ensuite.

À voir Ne branchez plus jamais ces 7 appareils sur une multiprise, c’est très dangereux !

Les chargeurs n’ont jamais eu leur avenir aussi menacé. En effet, les innovations continuent. En Corée du Sud, le carbone-14 est l’isotope étudié afin de créer un type de batterie encore plus puissant. Une course donc pour savoir qui créera la batterie la plus efficace et qui marquera la fin des chargeurs.

Il faut savoir que le chargeur n’a rien de dangereux en soi. Mis à part un court-circuit dont il ne sera aucunement responsable, il n’y a rien à craindre. Cependant, lorsqu’il est question d’isotope radioactif, des questions peuvent se poser.

Cette batterie n’est-elle pas dangereuse ? La réponse est non. Les particules émises par les isotopes radioactifs sont très faibles. Elles peuvent se bloquer en utilisant une feuille d’aluminium. Une technologie donc innovante, écologique et inoffensive.

Cette innovation viendra-t-elle réellement remplacer les chargeurs ?

Depuis l’invention du téléphone, le chargeur n’a cessé d’évoluer en parallèle. Aujourd’hui, nous avons à disposition des chargeurs d’une efficacité prouvée. Charges rapides, moindre utilisation d’électricité, câbles renforcés, autant de choses qui font du chargeur un indispensable du quotidien.

Pourtant, l’invention de ces batteries fonctionnant à l’énergie nucléaire est sur le point de mettre fin à sa vie. Mais est-ce bien le cas ?

Il faut savoir que les batteries sur lesquelles travaillent les scientifiques susmentionnés ne sont qu’au stade de prototype. Il n’en existe encore aucun modèle prévu pour le commerce, tout simplement parce que sa création n’est pas encore achevée.

À voir Plus de 400 000 retraités n’ont pas réclamé cette pension complémentaire alors qu’ils y ont droit

D’autant plus, ces batteries ne peuvent tout facilement pas fournir assez d’énergie pour un smartphone. Si la limite du chargeur est le besoin d’une source électrique, celle de la batterie nucléaire est sa puissance. Il faut dire qu’avec ses 20,75 nanowatts par cm², elle n’est même pas assez puissante pour faire fonctionner une calculatrice.

Le chargeur et la batterie lithium-ion de votre smartphone ont encore de longues années devant eux. Même si l’invention de la batterie nucléaire arrive à son terme, elle n’aura aucune utilité pour les appareils électroniques.

Les smartphones, les consoles de jeux, les tablettes et les ordinateurs n’en profiteront donc sûrement pas. Toutefois, son application se fera pour les petits appareils tels que les stimulateurs cardiaques.

Si vous utilisez un chargeur au moins une fois tous les jours, sachez que vous n’êtes pas près d’arrêter. Toutefois, les innovations peuvent alléger cette peine. Par exemple, les docks de chargement sans fil sont pratiques et efficaces. De même pour les chargeurs à induction qui ne nécessitent ni source électrique, ni câble en tout genre.

Crédit photo © DivertissonsNous


Vous aimez cet article ? Partagez !