CAF: la liste complète des aides qui vont augmenter au 1er avril

Très bonne nouvelle pour les allocataires de la CAF qui profiteront d'une hausse des aides en avril. Voici les allocations qui augmenteront.

Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire

Chaque année, la CAF procède à une revalorisation du montant des allocations qu’elle distribue aux plus démunis. La prochaine augmentation aura lieu le 1er avril et touchera plusieurs aides sociales.

Lire aussi :
Livret A: le futur taux d’intérêt prévu au 1er août 2025
CAF: bonne nouvelle pour tous les allocataires avec cette nouveauté sur le formulaire à remplir

Une réévaluation périodique des aides CAF pour soutenir au mieux les allocataires

Les allocations versées par la CAF s’adressent aux Français dont les ressources ne suffisent pas à couvrir les besoins essentiels. Elles concernent différents aspects de la vie quotidienne comme le logement, la santé ou encore l’éducation des enfants. Sans ces aides sociales, bon nombre de ménages français ne parviendraient pas à boucler leurs fins de mois.

Le montant des aides versées par la CAF dépendent de plusieurs critères. Par exemple, une famille avec 3 enfants touchera plus qu’un célibataire qui vit seul. Les ressources des allocataires entrent aussi en compte dans le calcul des allocations. Ceux qui ont un maigre salaire ou qui n’ont pas du tout de revenus ont droit à des aides plus importantes.

À voir La CAF peut couper toutes vos aides si votre logement se retrouve dans ce cas bien précis

Malgré les efforts déployés par la CAF pour soutenir les Français en situation précaire, le montant des allocations se révèle souvent insuffisant. En effet, même en touchant plusieurs prestations sociales, bon nombre d’allocataires ne parviennent pas à subvenir pleinement à leurs besoins.

Ces difficultés financières que traversent les allocataires s’expliquent par l’inflation qui ne cesse de hausser. Les montants versés par la CAF ne parviennent alors plus à couvrir les dépenses spécifiques auxquels ils sont destinés. Pour renforcer le soutien aux allocataires, l’organisme revalorise ses prestations sociales de manière régulière.

L’augmentation du montant des aides CAF a lieu au mois d’avril, pour la plupart des allocations. L’année dernière, les allocataires ont bénéficié d’une hausse importante de 4,8 %. Cela a permis aux bénéficiaires de rehausser leur niveau de vie et de voir leur pouvoir d’achat augmenter.

Cette année, une nouvelle augmentation entrera en vigueur, au 1er avril. Cependant, le montant de la hausse se révèlera modeste, par rapport à celle de 2024. Au prochain versement, les allocataires de la CAF profiteront d’une augmentation de 1,7 %.

La liste complète des allocations qui augmenteront au 1er avril

La première aide CAF à bénéficier d’une augmentation au 1er avril sera le RSA. Cette prestation sociale, destinée aux individus avec peu, voire pas du tout de ressources, fera l’objet d’une hausse de 1,7 %. Pour une personne seule, son montant passer alors à 646,52 euros par mois et pour un couple sans enfant à 969,78 euros.

À voir CAF: 13,5 millions de Français concernés par ce gros changement sur le site

La prime d’activité bénéficiera aussi d’une augmentation de 1,7 % et son montant atteindra 633,21 euros pour un célibataire sans enfant. La CAF versera 949,83 euros à un parent qui a un enfant qu’il élève seul.

L’AAH compte aussi parmi les aides CAF qui profiteront d’une hausse de 1,7 % en avril. Son montant augmentera de 17,27 euros et passera alors à 1 033,32 euros par mois. Les personnes handicapées qui touchent ce soutien financier pourront alors continuer à subsister malgré les difficultés de la vie, en France.

Du côté des familles, les aides CAF destinées aux frais de scolarité et à l’entretien des enfants augmenteront aussi. Le complément familial vous permettra de toucher entre 196,58 euros et 294,91 euros. Pour l’ARS, le montant, à partir d’avril, se situera entre 423,48 euros et 462,33 euros, en fonction de l’âge des enfants.

Crédit photo © DivertissonsNous


Vous aimez cet article ? Partagez !