Livret A: le futur taux d’intérêt prévu au 1er août 2025

Les experts ont déjà fait part de leur prédiction concernant le futur taux d'intérêt par rapport au Livret A au 1er août prochain !

Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire

Le Livret A fait l’unanimité auprès de nombreux Français depuis plusieurs années. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que la baisse de son taux n’a pas ravi les détenteurs. D’autant plus que les choses ne devraient clairement pas s’arranger.

La baisse de l’inflation

Après une diminution du taux à 2,4 % le 1er février 2025, une nouvelle baisse devrait aussi arriver dès le 1er août prochain. Cette nouvelle baisse va clairement peser sur les économies des Français qui possède ce compte d’épargne.

Le taux du Livret A fait l’objet d’une révision deux fois par an, en février et en août. C’est un taux qui se base sur une formule de calcul qui prend en compte, à parts égales, l’évolution de l’inflation et celle des taux interbancaires.

En janvier, l’inflation a rebondi à 1,6 % avant de devenir plus faible. Avec une hausse de seulement 0,7 % en février et 0,8 % en mars 2025, elle devrait entraîner la baisse du taux du Livret A dans quelques mois seulement.

À voir Bonne nouvelle pour les épargnants, vos gains du Livret A, LEP et LDDS enfin connus

D’autant plus que la dernière publication de l’INSEE annonce une inflation de 0,8 % pour mars. Cette faible progression des prix hors tabac pour les six premiers mois de 2025 devrait faire chuter la moyenne annuelle de l’inflation à environ 1 % pour la période de janvier à juin 2025.

Une mauvaise nouvelle pour le Livret A

Ce taux d’inflation modéré reste un facteur très important qui pèse sur le rendement du Livret A. En effet, selon la formule en vigueur, la rémunération de ce compte devrait prendre en compte la base de cette inflation relativement faible.

Vous l’aurez compris, cela va entraîner une baisse du taux. Il y a un autre élément qui impacte le taux. Il s’agit de l’évolution des taux interbancaires. Ces derniers ont fait l’objet d’une baisse depuis le début de l’année.

Si ces réductions se confirment, la moyenne des taux interbancaires pourrait chuter à environ 2,46 % d’ici au mois de juin 2025. Cela va encore une fois, impacter le rendement du Livret A. La combinaison d’une inflation faible et d’une baisse continue des taux interbancaires semble donc conduire à un taux d’intérêt de 1,70 % pour le Livret A à partir du 1er août 2025.

Si ce scénario se confirme, les titulaires du Livret A devront faire face à un recul du rendement de 0,7 point par rapport au taux actuel de 2,4 %. Cette diminution suit déjà une première baisse de 0,6 point survenue en février 2025.

À voir Livret A et Assurance-vie: ce que le gouvernement peut vraiment faire avec votre argent

Encore un peu d’espoir

Les épargnants devraient donc voir la rémunération de leurs économies faire face à une chute assez vertigineuse. Et ce, sauf si un changement de taille va voir le jour en France d’ici là. Une chose est sûre, c’est une nouvelle qui va clairement toucher les épargnants.

Nombreux sont ceux qui risquent de perdre espoir face à ces révélations. En revanche, le gouverneur de la Banque de France, François Villeroy de Galhau, ainsi que le ministère de l’Économie, Bercy, ont la possibilité d’apporter des ajustements au taux du Livret A.

Les autorités ont déjà décidé d’intervenir pour le Livret d’Épargne Populaire (LEP). Elles ont décidé de maintenir le taux à 3,5 % au 1er février 2025. Pourtant, il devait baisser à 2,9 %. En revanche, c’est une action qui n’a pas eu lieu sur le Livret A.

Reste à savoir si les autorités prendront cette décision pour la prochaine baisse du taux du compte d’épargne. Affaire à suivre donc.

Crédit photo © DivertissonsNous


Vous aimez cet article ? Partagez !