Ces aides financières CAF à demander pour les vacances de vos enfants

La CAF octroie des aides financières aux familles pour les aider à payer les vacances de leurs enfants. Pouvez-vous en bénéficier ?

Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire

Certaines Caisses d’Allocations Familiales (CAF) ou Mutualités Sociales Agricoles (MSA) accordent à leurs allocataires des aides financières pour les vacances de leurs enfants. Quelles sont donc ces aides ? Qui peut en bénéficier ?

Lire aussi :
CAF: les deux aides sociales pour oublier le quotidien et partir au soleil
CAF: les allocations familiales à vie c’est terminé il faudra respecter cette nouvelle condition

Un tiers des Français ne peut pas partir en vacances

Chaque année, un tiers des Français ne peut pas envisager de partir en vacances. Pour beaucoup, le coût d’un séjour est trop important. Ce qui en fait alors un luxe inaccessible pour de nombreuses personnes.

Il est important de noter que des organismes comme la Caisse d’Allocations Familiales et l’Agence Nationale pour les Chèques Vacances (ANCV) offrent diverses aides financières pour les loisirs et les vacances. Et ce, afin de soutenir les individus et les familles à revenus modestes dans leur projet de départ.

À l’approche des vacances d’été, les parents commencent donc à planifier des escapades à la plage, au camping, à la montagne ou en colonie de vacances pour leurs enfants. Cependant, pour certaines familles, le coût des vacances peut alors être trop cher.

À voir Ces aides financières très importantes pour aider les personnes âgées à faire leur ménage et certaines tâches

Les familles peuvent bénéficier principalement de 2 aides financières

C’est pourquoi la CAF a instauré, depuis 1945, un dispositif d’aide financière au départ en vacances. Pour bénéficier de cette aide financière, il est donc impératif d’être allocataire et de recevoir au moins une prestation familiale (Allocations familiales. Complément de libre choix du mode de garde. Prestation partagée d’éducation de l’enfant, par exemple).

De plus, il est nécessaire d’avoir des enfants à charge et d’avoir reçu un message de la CAF par e-mail ou une notification dans l’espace « Mon Compte ». Section « Courriers/Courriels ».

Les familles peuvent alors bénéficier principalement de 2 aides financières pour les vacances de leurs enfants : Vacaf et Passcolo.

Qu’est-ce que le dispositif Vacaf
?

Le dispositif Vacaf permet d’accéder à plus de 4. 000 séjours éligibles à une aide financière. Le montant de cette aide varie en fonction des ressources des parents (quotient familial). Mais aussi de la structure familiale et de l’âge des enfants.

Pour connaître le montant de l’aide financière auquel elles peuvent prétendre et pour réserver un séjour, les familles peuvent se rapprocher des différents établissements éligibles. Tels que les villages vacances, les campings ou les organisateurs de colonies de vacances pour leurs enfants.

Les critères d’attribution sont définis par le règlement intérieur d’action sociale de leur Caf. Et il est consultable sur le site caf.fr en entrant leur code postal sur la page d’accueil, ou sur le site Vacaf.org.

À voir Toutes les aides financières pour s’offrir le vélo de ses rêves dans cette grande ville

Parmi les aides financières, le Pass’colo

En France, plus de 565. 000 enfants qui ont vu le jour entre le 1er janvier 2014 et le 31 décembre 2014 peuvent bénéficier cette année du Pass’colo.

Cette aide financière de l’État, que la CAF gère, couvre alors une partie des frais d’un séjour en colonie de vacances.

Elle s’adresse aux familles dont le quotient familial est inférieur ou égal à 1. 500 euros (au 1er février). Le montant de cette aide financière varie entre 200 euros et 350 euros.

Il s’agit d’un soutien non négligeable. Il vise, en effet, à permettre à un plus grand nombre d’enfants de participer à diverses activités culturelles et sportives.

Crédit photo © DivertissonsNous


Vous aimez cet article ? Partagez !