Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire
Un changement de très grande envergure se profile au sein de l’Union européenne et touche le parc automobile, dans l’Hexagone. Les automobilistes ne pourront plus conduire ce type de véhicule à partir de 2035.
Lire aussi :
Bonne nouvelle pour tous les automobilistes qui veulent rouler au diesel en France
Gros changement pour le permis de conduire des seniors de plus de 70 ans, des tests à passer ?
Une nouvelle règle stricte concernant les véhicules thermiques
Depuis plusieurs années déjà, l’Union européenne se bat activement contre les émissions polluantes. Les voitures munies de moteurs à essence ou diesel comptent parmi les principaux responsables de ces émissions de CO2.
Pour limiter les impacts de ces véhicules sur l’environnement, certaines mesures comme la mise en place des ZFE sont déjà en vigueur. Toutefois, ces réformes ne suffisent pas à bien limiter la pollution engendrée par les voitures. Les automobilistes devront alors faire face à une nouvelle règlementation stricte, à partir de 2035.
Dans 10 ans, l’Union européenne n’autorisera plus la vente de voitures neuves avec un moteur diesel ou à essence. Cette interdiction s’inscrit dans la démarche de lutte contre les émissions de CO2. Mais aussi dans le cadre de la transition vers une mobilité durable. Les automobilistes devront alors se tourner vers les voitures électriques.
À voir Automobilistes : les dangers cachés de tous les assistants à la conduite
L’arrêt de la vente des véhicules thermiques contribuera à limiter l’utilisation des énergies fossiles. Cette décision permettra alors de faire baisser les émissions de CO2 des voitures de 55 %.
Cette nouvelle règle vient bouleverser toute l’industrie automobile et ne touchera pas seulement les automobilistes, mais aussi les constructeurs. En effet, la production automobile se verra encadrée par une règlementation stricte. Les entreprises spécialisées dans le domaine devront ainsi se focaliser sur des alternatives écologiques.
Il convient tout de même de préciser que la nouvelle règle ne concerne pas encore les véhicules d’occasion. Les automobilistes pourront encore les acheter et les utiliser, sans problème. Cependant, l’Union européenne tient à remplir son engagement d’atteindre la neutralité carbone d’ici à 2050. Ainsi, les lois pourraient encore évoluer, d’ici-là.
Une décision qui changera les habitudes de nombreux automobilistes
A partir de 2035, les automobilistes ne pourront plus acheter de véhicules thermiques neufs. Toutefois, ceux qui conduisent déjà des voitures avec des moteurs à essence ou diesel pourraient aussi se retrouver tentés de se procurer une électrique. Pour cause, les coûts d’utilisation des véhicules thermiques vont augmenter.
Les autorités prévoient de revaloriser les taxes sur les émissions polluantes. Ainsi, les automobilistes qui conduisent des voitures qui émettent énormément de CO2 se verront taxés plus cher. Les incitations fiscales, quant à elles, diminueront de manière progressive.
Pour s’assurer que les automobilistes respectent bien les nouvelles règles, l’Union européenne mettra en place des contrôles rigoureux. Du côté des constructeurs, les émissions du parc automobile devront faire l’objet d’une réduction importante.
À voir Bonne nouvelle pour tous les automobilistes, les ZFE c’est fini dans toutes ces villes
Si les fabricants ne font pas la part des choses, les autorités les sanctionneront lourdement. Cela les mettra face à de grosses pénalités financières qui pourraient porter atteinte à la pénalité de leur activité. L’Union européenne effectuera le suivi entre 2025 et 2027.
Pour éviter de se retrouver en difficulté, bon nombre de constructeurs travaillent pour proposer des modèles électriques à prix abordables. Cela permettra alors aux automobilistes d’acquérir plus facilement des véhicules non polluants.
En ce moment, les automobilistes qui souhaitent commencer la transition peuvent opter pour la Citroën e-C3, la Renault Twingo électrique ou encore la Volkswagen ID.1.
Crédit photo © DivertissonsNous