France Travail : gros changement pour tous les allocataires de l’ASS, son nouveau montant au 1er avril

Tous les ans, France Travail revalorise le montant de l'ASS. Découvrez combien vous allez toucher à partir du mois d'avril.

Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire

Les demandeurs d’emploi qui n’ont pas droit à l’ARE peuvent toucher l’ASS de France Travail. Le montant de cette aide augmente, en 2025, pour le plus grand bonheur de ses bénéficiaires.

Lire aussi :
CAF: ce nouveau changement est une bonne nouvelle pour tous les allocataires
CAF: bonne nouvelle la liste des aides et allocations que vous pouvez cumuler

Une aide précieuse destinée aux demandeurs d’emploi

Les demandeurs d’emploi inscrits à France Travail ont droit à des soutiens financiers qui leur permettent de subsister le temps de trouver un travail. Parmi les aides les plus connues, il y a l’ARE ou allocation de retour à l’emploi. Toutefois, si vous ne remplissez pas les critères pour toucher l’ARE, vous pouvez demander l’Allocation de solidarité spécifique.

L’ASS concerne les demandeurs d’emploi qui n’ont plus de droits à l’ARE ou à l’AREF. Pour les seniors de 50 ans ou plus, France Travail donne le choix entre ces deux dispositifs. Cette aide se destine aussi aux marins-pêcheurs embarqués sur des navires, aux ouvriers dockers occasionnels et aux artistes non-salariés.

À voir France Travail: qui va toucher cette aide peu connue de 385 euros par mois ?

L’attribution de l’ASS concerne requiert aussi le respect de certaines conditions strictes. Premièrement, le demandeur doit rechercher activement un emploi et non se contenter des aides sociales. Il faut aussi pouvoir justifier de 5 ans d’activité en tant que salarié au cours des 10 ans avant la fin du contrat de travail.

Les plafonds à ne pas dépasser

Enfin, il a des plafonds de ressources à ne pas dépasser pour avoir droit à l’ASS de France Travail. Pour une personne qui vit seule et qui n’a pas d’enfant, le seuil maximum de ressources s’élève à 1330,70 euros. Un couple, quant à lui, ne doit pas gagner plus de 2091,10 euros.

Pour toucher l’ASS, il n’y a aucune démarche spécifique à effectuer. Vous pouvez accéder à la demande dans votre espace personnel de manière automatique. Il vous suffit de remplir le formulaire en ligne pour percevoir cette allocation.

La durée de versement s’étend sur une période de 6 mois, mais un renouvellement reste possible si vous respectez toujours les critères d’éligibilité. Si vous trouvez un travail, vous pouvez cumuler votre salaire avec l’ASS pendant 3 mois. Ensuite, l’aide se voit remplacée par la prime d’activité, si vous percevez une maigre rémunération.

France Travail revalorise le montant de l’ASS en 2025

Comme chaque année, France Travail revalorise le montant de l’ASS au mois d’avril. Les 300 000 bénéficiaires de cette aide spécifique pourront alors profiter d’une hausse de 1,7 % dès le prochain versement. Notez que le calcul du montant de l’augmentation se fait en fonction de l’inflation.

À voir France Travail change complètement et il va falloir faire attention pour continuer à toucher ces allocations chômage

Dès la 1er avril, le montant de l’ASS se fixera alors à 19,01 euros par jour. Pour un mois de 30 jours, les bénéficiaires toucheront alors 579,90 euros. L’aide permettra de toucher 599,23 euros pour les mois de 31 jours.

En plus de l’ASS de France Travail, d’autres aides sociales comme le RSA, l’AAH ou encore la prime d’activité profiteront aussi d’une hausse. Cela permettra alors aux Français en situation financière tendue de maintenir leur pouvoir d’achat, malgré la flambée des prix qui a, certes, ralenti, mais qui continue à augmenter.

L’année dernière, Gabriel Attal, ancien Premier ministre abordait son souhait de supprimer l’ASS. Selon lui, cette aide permet aux demandeurs d’emploi de valider des trimestres sans même travailler. Il a déclaré :  » nous considérons que la retraite doit être le fruit du travail « . Il juge alors l’aide de trappe à inactivité. Heureusement, l’Etat a rejeté cette mesure, en juin 2024.

Crédit photo © DivertissonsNous


Vous aimez cet article ? Partagez !