Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire
Le chèque énergie, essentiel pour alléger vos dépenses énergétiques, n’a pas une validité illimitée. Celui que vous avez reçu en 2024 doit d’ailleurs être utilisé le plus vite possible, car il expire demain.
Lire aussi :
Cette démarche à faire rapidement pour ne pas perdre cette aide de 250 euros
Les règles du chèque énergie ont changé, à quoi vous attendre en 2025
Utilisez votre chèque énergie 2024 sans attendre pour ne pas perdre votre aide
Chaque année, les ménages aux revenus modestes touchent le chèque énergie, une aide de l’Etat permettant de couvrir une partie des dépenses énergétiques du foyer. Ce dispositif permet alors à ses bénéficiaires de payer leurs factures d’électricité, de gaz ou encore de fioul. Ils peuvent aussi l’utiliser pour couvrir leurs charges communes de chauffage.
La campagne d’envoi du chèque énergie a lieu au printemps, soit au mois d’avril. Les bénéficiaires doivent toutefois faire attention, car cette aide d’un montant de 48 à 277 euros a une durée de validité limitée.
À voir Chèque énergie : 2 mauvaises nouvelles pour tous les bénéficiaires
Le chèque énergie, distribué, en 2024, ne restera valable que jusqu’au lundi 31 mars. Il faudra alors l’utiliser avant cette date pour ne pas risquer de perdre l’aide. Bien que cette date fatidique approche, près d’un million de familles n’ont pas encore utilisé l’aide. S’ils ne le font pas d’ici demain, ils ne pourront plus récupérer le montant de 150 euros en moyenne.
Pour tirer profit de votre chèque énergie, vous devez contacter votre fournisseur. Il est possible de l’envoyer par voie postale ou de l’utiliser en ligne, sur le site officiel du dispositif. Vous pouvez aussi le pré-affecter à une future facture si vous ne souhaitez pas l’utiliser maintenant.
Afin de payer une facture en ligne, rendez-vous sur le site et cliquez sur » Utiliser mon chèque énergie en ligne « . Vous devez alors saisir le numéro et le code de votre chèque, puis sélectionner votre fournisseur. Il vous restera ensuite à valider la transaction pour que le montant soit déduit de votre prochaine facture de manière automatique.
Pour utiliser votre chèque énergie par courrier, vous devez détacher le talon et écrire votre numéro client au dos du chèque. Envoyez alors la pièce à votre fournisseur, en l’accompagnant de votre facture.
Les changements à connaître pour toucher cette aide précieuse en 2025
En 2024, l’attribution du chèque énergie s’est heurté à des problèmes administratifs, privant ainsi 1 million de foyers éligibles de l’aide. L’Etat a alors ouvert un guichet de réclamation en ligne pour les ménages qui ne l’ont pas reçu.
À voir Chèque énergie : tout ce que vous pouvez payer avec cette aide en 2025
Cette année, ce couac administratif a alors contraint l’administration à mettre en place des changements dans le mode d’attribution de l’aide. Pour les anciens bénéficiaires, rien ne change. Ils recevront toujours leur chèque énergie par voie postale de manière automatique.
Cependant, les nouveaux bénéficiaires du chèque énergie devront faire une démarche pour demander le soutien financier. Rassurez-vous, il s’agit d’une procédure très simple qui se fait en ligne. Vous devez vous rendre sur le site du dispositif et renseigner vos informations fiscales ainsi que le numéro de point de livraison d’électricité de votre logement.
Ces données permettront au fisc d’évaluer votre éligibilité au chèque énergie. De plus, ce nouveau système contribue à éviter les doublons. Et ainsi de ne pas envoyer deux ou plusieurs chèques à une seule famille.
Pour ce qui est des conditions d’éligibilité, il n’y a aucun changement. Le RFR maximum pour toucher le chèque énergie reste à 11 000 euros, comme avant.
Crédit photo © DivertissonsNous