Pension de réversion : cette nouvelle restriction va tout changer pour le soutien aux conjoints

De grands changements arrivent concernant les conditions d'attribution de la pension de réversion. Les bénéficiaires doivent se préparer.

Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire

Après le décès du conjoint, son époux peut toucher une partie de la retraite qu’il percevait. Les conditions d’attribution de cette pension de réversion se durcissent, en 2025 et voici ce qu’il faut savoir.

Lire aussi :
La pension de réversion supprimée si vous dépassez cette nouvelle limite
Le livret A peut avoir un gros impact sur votre pension de réversion

Les conditions et les démarches pour toucher la pension de réversion

En France, les conjoints survivants peuvent toucher une partie de la retraite de leurs époux après le décès de ces derniers. Ce dispositif permet de compenser les pertes de revenus engendrés par ce malheureux événement. Il s’agit de la pension de réversion.

Pour les régimes de base du secteur privé, le pourcentage perçu s’élève à 54 %. Les régimes complémentaires attribuent 60 % de la pension de retraite aux conjoints survivants. Enfin, pour les fonctionnaires, la pension de réversion correspond à 50 % de la retraite du conjoint.

À voir Pension de réversion: qui peut en bénéficier et pour quel montant ?

Quel que soit le régime de retraite concerné, la pension de réversion implique la condition de mariage. Il faut avoir été marié légalement avec le défunt pour toucher ce pourcentage. Il faut aussi avoir au moins 55 ans.

Pour demander la pension de réversion, il faut effectuer certaines démarches. En effet, ce dispositif ne s’attribue pas de manière automatique après le décès du conjoint. Le bénéficiaire de la pension doit créer un compte sur le site info-retraite.fr, la plateforme qui centralise toutes les procédures.

Pour alléger les démarches pour les bénéficiaires, une seule demande suffit pour prétendre à la pension de réversion. Et ce, même si le conjoint décédé dépendait de plusieurs régimes de retraite de base. La plateforme transmettra la demande aux caisses concernées. Cependant, du côté des caisses de retraite complémentaires, il faut adresser des demandes séparées.

Il faut aussi savoir que la pension de réversion s’attribue en fonction des ressources du conjoint survivant. Il y a alors des plafonds de revenus à respecter pour avoir droit à ce dispositif de soutien. Les caisses de retraite prennent en compte la majorité de vos revenus. Les salaires, les autres pensions ou encore les biens immobiliers sont évalués.

Des changements qui entrent en vigueur en 2025 concernant les critères d’éligibilité

En 2025, les conditions d’attribution de la pension de réversion font l’objet de changements importants. Ces modifications vont, malheureusement, exclure bon nombre de veufs et de veuves du dispositif. Pour cause, les critères d’éligibilité se durcissent afin de moderniser et d’assurer la pérennité du système.

À voir Pension de réversion: les détails à connaitre sur la nouvelle règlementation pour les ex-conjoints

Le principal changement sur la pension de réversion concerne les plafonds de ressources. Pour toucher une partie de la retraite de son défunt époux, le conjoint survivant doit aussi avoir des revenus annuels inférieurs à 24 710,40 euros. Et pour rappel, ce plafond s’élevait à 23 441,60 euros, en 2023. Pour un couple, le seuil s’élève à 39 536,64 euros.

Toutes les caisses de retraite s’alignent à cette réforme afin d’harmoniser le système de pension de réversion. Ainsi, les disparités entre les régimes existants se verront réduits. Et le dispositif profitera aux ménages les plus modestes. Cependant, les bénéficiaires qui dépassent ces plafonds, même de très peu, se retrouveront privés de ce soutien financier essentiel.

En plus de la modification des plafonds de ressources, l’accès à la pension de réversion pour les ex-conjoints se voit aussi modifiée. Désormais, il y a une durée minimale de mariage exigée pour prétendre au dispositif. Cela s’inscrit dans la volonté de réserver l’aide à un engagement matrimonial significatif.

Crédit photo © DivertissonsNous


Vous aimez cet article ? Partagez !